Usufruit et nu propriété

morganemitaine - 21 sept. 2024 à 10:03
LaBeotienne Messages postés 2163 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Non membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 21 sept. 2024 à 17:10

Bonjour,

Nous sommes passé au notaire il a 3 ans suite au décès de mon père pour la maison de ma grand mère.

Il étais usufruitier a 40% de la maison de sa mère. Suite a la succession ma mère (conjointe survivante) a héritée de 80% d'usufruit et ma grand mère a garder 20%. Moi et mon frère avons hérité de la moitié de la nue propriété chacun. La maison appartient a ma grand mère mais ne vit plus dedans car elle est partie en maison de retraite.

Ma question est : pouvons nous vendre la maison ? as t'on besoin de l'accord de ma grand mère ? et comment sera réparti l'argent de la vente ? 

Je suis complétement perdue face a cette situation et j'ai beau chercher je ne trouve pas de cas simillaire.

Pouvez vous m'aider ? 

Merci par avance bonne journée 

3 réponses

Bonjour,

Votre question n’est pas très claire sur la répartition des droits de propriété (mais ça ne va pas changer ma réponse.)

=> si votre grand mère a encore de l’usufruit et/ou de la nue-propriété sur le bien il faut son accord pour vendre, ainsi que celui de tous les autres nu-propriétaires et usufruitiers. 
Ca va poser un problème si votre grand mère en maison de retraite n’est plus capable de signer. Est-elle sous tutelle ou sous curatelle ?

=> Le montant de la vente sera reparti par le notaire en fonction des droits de chacun. L’usufruit a une valeur qui dépend de l’âge de l’usufruitier. Vous trouverez facilement sur internet le tableau de la répartition en pourcentage entre nu propriétaire et usufruitier en fonction de l’âge. 

0
morganemitaine
21 sept. 2024 à 14:08

Bonjour, 

merci pour votre réponse, c'est le notaire qui a reparti de la sorte nous n'avons jamais compris.

Ma grand mère a encore toute sa tête et n'est pas sous tutelle, cependant elle refuse d'entendre qu'il faut vendre la maison, elle reste donc inhabitée et pas entretenue …

c'est pour cela que ma mère, mon frère et moi même cherchons un moyen dans la vendre sans pour autant avoir son accord …

0
Gayomi Messages postés 18443 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 9 978
21 sept. 2024 à 11:01

La répartition de la propriété de la maison est incohérente mais, comme dit dans la réponse 1, ce n'est pas primordial pour la réponse.

Votre situation est très courante après un ou plusieurs décès et un bien toujours dans la famille. 

Toutes les personnes qui ont des droits dans la maison, donc a priori votre grand-mère + votre mère + votre frère et vous, doivent donner leur accord pour la vente et signer tous les documents et actes au fur et à mesure des étapes.

Si votre grand-mère n'a plus toutes ses facultés intellectuelles, une mesure de protection préalable est obligatoire. Cela peut aller de l'habilitation familiale à la tutelle. N'attendez pas pour vous en préoccuper car cela ne se fait pas du jour au lendemain. 

Une fois la vente conclue, le notaire répartira les fonds disponibles entre l'ensemble des vendeurs, en fonction des droits de chacun. Pour la valeur de l'usufruit, la valeur retenue est généralement celle de sa valeur fiscale (bien que cela ne soit pas une obligation). 

0
morganemitaine
21 sept. 2024 à 14:12

Bonjour, merci pour votre réponse.

C'est le notaire qui a réparti de la sorte nous n'avons jamais compris le sens de cette répartition, 

Ma grand mère a encore toute ses facultés intellectuelles mais refuse catégoriquement de vendre la maison qui ce retrouve inhabitée et non entretenue, ce qui nous fait peur c'est quelle ce dégrade au fil du temps et que nous ne puissions la vendre uniquement que pour le terrain … c'est pourquoi ma mère mon frère et moi même souhaitons la vendre car elle n'a d'utilité pour personne, mais nous souhaiterions le faire sans forcément l'accord de ma grand mère d'où la complexité de la chose .. 

0
Gayomi Messages postés 18443 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 9 978 > morganemitaine
21 sept. 2024 à 14:49

Impossible de vendre sans l'accord de votre grand-mère. Il n'y a pas d'indivision mais un démembrement de propriété, donc impossible. 

2
LaBeotienne Messages postés 2163 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Non membre Dernière intervention 28 septembre 2024 985
21 sept. 2024 à 17:10

Bonjour

100% d'accord avec les réponses précédentes.

2 remarques :

Il étais usufruitier a 40% de la maison de sa mère : je pense que vous inversez. Il est devenu nu-propriétaire au décès de son père et votre grand-mère usufruitière avec probablement la moitié en pleine propriété.

C'est le notaire qui a réparti de la sorte nous n'avons jamais compris le sens de cette répartition : non ce n'est pas lui qui répartit, il ne fait qu'appliquer la législation en cours au moment du décès.

De toute façon, même si votre grand-mère ne détenait que 10% d'usufruit il faudrait son accord pour vendre.


0