Des questions sur la succession de ma soeur veuve
Gayomi Messages postés 18919 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 13 sept. 2024 à 13:34
- Des questions sur la succession de ma soeur veuve
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Heritage d'une tante veuve - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Frère et soeur dans la même chambre interdit texte de loi - Forum Immobilier
2 réponses
Ma soeur, veuve, sans enfant, était mariée et son mari avait 4/5 enfants de mémoire.
Les enfants de son mari ne sont pas héritiers de votre soeur.
Ma question donc concerne la maison : à quelle hauteur en % elle en était héritière (elle a bénéficié de l'usufruit),
Et comment le saurions -nous ?
La maison appartenait-elle au couple ? A son époux seul ?
Par contre, ce qui est certain, c'est que l'usufruit est revenu sans frais ni formalité aux nus-propriétaires, probablement les enfants de l'époux de votre soeur. Cet usufruit ne fait donc pas partie de la succession de votre soeur.
et quel est le % A MINIMA restant à partager entre- ses frères et soeurs ?
Il n'existe ni minimum ni maximum. Les frères et soeurs sont héritiers de la succession, dans tout ce qu'elle comporte comme actif et passif.
Si la défunte a laissé des dettes, celles-ci seront elles déduite de la succession ?
D'un point de vue purement comptable, oui, mais concrètement les héritiers reçoivent l'actif et doivent régler le passif.
Est-ce que je peux donner pouvoir au Notaire de régler cette succession pour moi ?
Oui.
Quel document lui envoyer ?
A voir avec le notaire.
13 sept. 2024 à 13:14
Vos réponses sont bizarres car j'ai lu ailleurs que la maison revenait aux enfants du marie de ma soeur en % selon le nombre et elle en héritait pour le reste.
Donc pour moi ça voudrait dire que nous allons hériter de ce reste - les dettes.
Est-ce que je me trompe ?
Pour les dettes vous n'êtes pas du tout rassurant. Comment voulez-vous que j'accepte une succession sans avoir le détail.
Que dois-je faire avant d'accepter ?
Je vous remercie.
Modifié le 13 sept. 2024 à 14:10
Vos réponses sont bizarres car j'ai lu ailleurs que la maison revenait aux enfants du marie de ma soeur en % selon le nombre et elle en héritait pour le reste.
Ce qui est bizarre, c'est que vous puissiez imaginer que je sache à qui appartient la maison !
Je vous ai demandé à qui elle appartenait ? Au couple ou à monsieur seulement (avant son décès bien sûr ! ) ?
Donc pour moi ça voudrait dire que nous allons hériter de ce reste - les dettes.
st-ce que je me trompe ?
Oui, mais à encore, je ne connais pas la consistance de la succession.
Pour les dettes vous n'êtes pas du tout rassurant. Comment voulez-vous que j'accepte une succession sans avoir le détail.
Et personne, dans un forum, n'est en mesure de vous en dire plus. Si vous, héritière, ne connaissez pas l'etendue de l'actif et du passif, nous qui ne connaissons rien de cette personne, le savons encore moins.
Que dois-je faire avant d'accepter ?
Vous renseigner au maximum sur ce que comprend la succession. En commençant par interroger le notaire et en lui demandant conseil.