Divorce / complètement désespérée

Résolu
Poladiaz Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 10 sept. 2024 à 18:46
BoBot Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 - 13 sept. 2024 à 19:28

Bonsoir, je suis vraiment désespérée et perdue car je veux divorcer, mais mon EX QUITTE LE PAYS (1 fils en commun). J'ai des idées suicidaires en ce moment. Le français n'est pas ma langue maternelle et parfois c'est compliqué de comprendre toute cette terminologie. Je suis allé voir un avocat qui m'avait dit que si je décidais de faire un DIVORCE JUDICIAIRE non contentieux, mon ex n'aurait pas besoin d'un avocat. Maintenant l'avocat m'envoie ce mail et je ne comprends rien. D'ailleurs je voudrais savoir aussi qu'est ce qui se passe quand on entame une procédure de divorce et que la personne part à l'étranger??? On ne peut pas divorcer alors ?

Voici le message de l'avocat:
 

Comme je vous l’ai indiqué lors de notre entretien, dans le cadre d’une procédure de divorce, votre époux doit nécessairement saisir un avocat de la défense de ses intérêts si vous souhaitez que je dépose une requête conjointe.

Je vous propose donc de saisir dans un premier temps le Juge aux affaires familiales dans le cadre d’une procédure hors divorce afin de voir fixer les modalités d’exercice de l’autorité parentale. Dans ce cas, il est possible de saisir déposer une requête conjointe avec un seul et même avocat.


Cela permettra de fixer la garde de votre fils avant que Monsieur ne parte à l’étranger.


Dans un second temps, nous pourrons engager une procédure de divorce qui reprendra cet accord sur la garde.

 
Etes-vous d’accord pour procéder de la sorte ?

Dans la négative, soit il faut que Monsieur saisisse un avocat de toute urgence, soit nous l’assignons en divorce en reprenant votre accord. ----< JE NE COMPREND PAS ÇA.

Je ne sais pas si vous pouvez m'aider à mieux comprendre s'il vous plaît...

Cordialement 

1 réponse

BoBot Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 36
13 sept. 2024 à 19:28
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
L'avocat semble vous proposer deux étapes. La première serait de saisir le Juge aux affaires familiales pour fixer les modalités d’exercice de l’autorité parentale, c'est-à-dire comment va se passer la garde de votre fils, avant que votre mari ne quitte le pays. Pour cette procédure, un seul avocat suffit.

La deuxième étape serait d'engager ensuite une procédure de divorce, qui reprendrait l'accord sur la garde que vous aurez obtenu lors de la première étape.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ce processus, il y a deux autres options. Soit votre mari doit prendre un avocat très rapidement, soit vous pouvez lancer directement la procédure de divorce en reprenant votre accord sur la garde de votre fils.

Si votre mari quitte le pays pendant la procédure de divorce, cela ne l'arrête pas. Le divorce peut continuer même s'il est à l'étranger.

Néanmoins, il est très important que vous cherchiez de l'aide si vous avez des idées suicidaires. Vous pouvez contacter une ligne d'écoute téléphonique d'urgence dans votre pays.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0