Statut mère isolée mais enceinte

Pell_7743 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 - 9 sept. 2024 à 23:17
kang74 Messages postés 5443 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - 11 sept. 2024 à 09:13

Bonjour, 

Voilà j'ai eu un petit garçon de 5 ans avec mon ex compagnon. Nous sommes séparés depuis ses 1 ans et demi, suite a des violences conjugales sur fond d'alcoolisme etc...  j'ai sa garde à 100% et je suis considéré comme mère isolé auprès de la CAF. Je vie dans une région où c'est très compliqué de ce loger et lors de notre separation mon ex ne voulais absolument pas quitter notre logement me laissant dans la galère avec mon fils. J'ai depuis rencontrer quelqu'un avec qui je suis depuis 3 ans, nous vivons chacun de notre côté car j'ai vraiment la peur de me retrouver encore une fois sans logement... je suis actuellement enceinte de mon nouveau compagnon, le fait d'habiter ensemble une fois le bébé arrivé est en pour parler mais je suis toujours retissante... 

A l'heure actuelle en ayant chacun notre logement comment dois je me déclarer à la CAF ? en couple ? Ou puis je garder mon statut de mère isolée ? 

En sachant que je travail et que j'assume mes charges seul. 

2 réponses

kang74 Messages postés 5443 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 665
11 sept. 2024 à 09:13

Bonjour

Le problème c'est qu'il y a un enfant .

Et vous semblez être en couple de façon notoire .

Même si vous assumez seul TOUTES vos charges de façon distinctes, s'il n'y a pas de jugement concernant les droits et devoirs de chacun par rapport à l'enfant , cela va coincer : c'est un interet commun que vous assumez peut être en commun .

Le choix de vivre séparément ne veut pas dire que vous n'êtes pas en couple pour la caf .

Enfin dans votre situation garder son logement ne veut pas dire y vivre ...

1
BoBot Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 35
11 sept. 2024 à 09:05
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
La CAF base ses allocations sur la situation réelle du bénéficiaire. Si vous vivez seule, vous pouvez vous déclarer en tant que parent isolé. Cependant, si vous décidez de vivre avec votre nouveau compagnon, vous devrez le déclarer à la CAF. Le fait d'être enceinte ne change pas votre situation aux yeux de la CAF tant que vous ne vivez pas avec le père de l'enfant à naître. Il est important de noter que toute fausse déclaration peut entraîner des sanctions, des récupérations d'indus et éventuellement des poursuites judiciaires. En résumé, vous pouvez maintenir votre statut de mère isolée aussi longtemps que vous vivez seule, même si vous êtes enceinte d'un autre homme. Quand vous commencerez à vivre avec votre compagnon, vous devrez alors le déclarer à la CAF.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0