Nouveau bail et révision du loyer

John2478 - 5 sept. 2024 à 23:21
djivi38 Messages postés 51855 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 6 sept. 2024 à 16:52

Bonjour,

J'ai mis en location pour la première fois un meublé le 1 novembre 2023 avec un loyer mensuel de 1200€. Dans ce premier bail, il était indiqué une date de révision à la date anniversaire du contrat et un IRL de référence au 3ème trimestre.

Mes premiers locataires quittent la location à la fin du mois de septembre 2024 et j'ai des nouveaux locataires prévues pour début octobre.

Je cherche à comprendre comment procéder pour la révision du loyer qui aurait due être prévue le 1 novembre 2024, si les anciens locataires étaient restés.

Puis-je directement proposer un nouveau bail avec un loyer révisé, si oui comment faire le calcul étant donné que l'IRL T3 2024 n'est pas encore connu. 

Ou puis-je inscrire un loyer de 1200€ dans le bail avec une date de révision au 01 novembre indexé sur l'IRL du troisième trimestre ? 
Ainsi, la révision interviendrait le mois suivant l'entrée des nouveaux locataires.

Cordialement,

John

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51855 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 15 339
Modifié le 6 sept. 2024 à 01:07

bonjour,

la formule d'une révision annuelle de loyer d'une location nue OU d'une location meublée avec des charges "au réel", donc sous forme de provisions mensuelles à régulariser annuellement est la suivante (sachant que T signifie "Trimestre", que l'année N est l'année où la révision du loyer est faite et l'année N-1 la précédente) :

loyer actuel HC (Hors Charges) / indice du T année N-1 x indice du même T année N

Si votre location a des charges forfaitaires, la formule est :

(loyer + forfait) / indice du T année N-1 x indice du même T année N

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

Pour vos 1ers locataires, entrés le 1°/11/2023, vous avez choisi le T3 année 2023  (141,03), conformément à la loi, qui dit que le T à choisir est le dernier connu à la date de signature du contrat de location.

Si vos locataires ne partaient pas, vous auriez pu faire la révision de leur loyer pour le 1°/11/2024 selon une des formules ci-dessus (selon que les charges sont des provisions OU un forfait).

.

" puis-je inscrire un loyer de 1200€ dans le bail avec une date de révision au 01 novembre indexé sur l'IRL du troisième trimestre ?"

La loi stipule que le T à choisir est le dernier connu à la date de signature du contrat de location.

Vos prochains locataires entrant "début octobre 2024" (on va dire avant le 13/10), le dernier indice connu à cette date est l'indice du T2 année 2024 (145,17) et c'est celui-ci que vous devrez (obligation) mentionner sur le contrat... ça vous laissera par ailleurs + de temps pour avertir vos locataires du montant du prochain loyer révisé ("début oct" 2025)...

.

I/ Location avec un DPE de "A" à "E" : le plafonnement des loyers (zone tendue OU hors zone tendue) a été reconduit jusqu'à juillet 2025... donc, pour vos 2èmes locataires l'augmentation du loyer ne pourra PAS dépasser 3,5% du dernier loyer perçu, soit 1200 € x 3,5% = 1242 € maximum.

Si l'électricité du logement est incluse dans les charges (possible en location meublée, alors que c'est interdit en location nue) toutes les charges seront au forfait, quelles que soient les consommations (donc aucune demande de supplément ni de remboursement) ET ledit forfait inclut aussi systématiquement la TEOM (sauf clause insérée au contrat au moment des signatures stipulant que la TEOM sera à payer à part et en sus du forfait de charges).

II/ Si DPE "F" ou "G" : pas d'augmentation de loyer possible tant que des travaux ne soient effectués afin d'obtenir un DPE d'au moins "E".

.

Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos intitulé "Démarches location résidence principale", ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

Et enfin, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. 

Si je comprends bien, il me faudrait proposer un nouveau bail avec un montant de loyer identique aux anciens locataires et indiquer une révision à la date anniversaire avec comme référence URL le dernier trimestre publié. 

Si j'applique le cas énoncé ci-dessus, le loyer établit en 2023 ne sera pas révisé annuellement en 2024 et j'aurai presque perdu une année de révision. 

Concernant la révision, je ne trouve pas dans les textes de loi cette obligation d'inscrire le dernier trimestre de reference connu à la signature du bail. Il me semble comprendre que le bailleur est libre de choisir le trimestre de référence ainsi que la date annuelle de révision. 

Par ailleurs, la réponse ministérielle, sur ce sujet, en lien ci-dessous a été publié en 2009.

https://www.senat.fr/questions/base/2008/qSEQ081106134.html

Existe-t-il un texte sur l'interdiction de révision du loyer durant la première année d'un bail ? 

Cordialement, 

0
djivi38 Messages postés 51855 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 15 339 > John2478
6 sept. 2024 à 16:52

"Si je comprends bien, il me faudrait proposer un nouveau bail avec un montant de loyer identique aux anciens locataires et indiquer une révision à la date anniversaire avec comme référence URL le dernier trimestre publié. "

Pas tout à fait... vous n'avez pas tout compris...

D'abord, si ce n'est pas déjà fait, vous téléchargez 1 exemplaire de contrat de location adéquat (nue ou meublée) loi Alur par partie prenante [bailleur, 1 ou 2 titulaires signataire(s) du contrat, + 1 ou 2 garant(s)].

Ensuite, dans l'ordre :

1°) Vous calculez une augmentation du loyer (1200 €) de 3,5% maxi et vous fixez  donc au nouveau locataire le montant de l'ancien loyer révisé à 1242 € maximum (1200 € x 3,5% maxi). Vous ne perdez donc pas d'augmentation comme vous le pensiez......

* Si les charges sont 'forfaitaires' : vous pouvez faire évoluer ledit forfait... tout en restant au plus près du montant dû si les charges avaient été au réel.

* Si les charges sont des 'provisions sur charges' : vous pouvez aussi faire évoluer le montant mensuel des provisions en fonction des dépenses réelles de l'année précédente, et vous régulariserez au bout d'A an de location et suite à l'approbation des comptes de l'AG suivant la mise en location.

2°) Vous mentionnez au contrat l'indice du dernier trimestre connu à la date de signature dudit contrat : pour une signature de contrat avant le 13, 14 ou 15 oct, ça sera obligatoirement le T2.

3°) Vous mentionnez comme date de révision du loyer la date de signature du contrat.

.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... ??

.

0