Litige réparation trottinette

WapitiHabile96 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024 - 3 sept. 2024 à 14:21
BoBot Messages postés 1279 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - 10 sept. 2024 à 09:13

Bonjour,

En 10/2022 j'ai emmener ma trottinette dans un atelier de réparation qui a pignon sur rue suite à une panne complète de celle-ci ( j'avais l'habitude d'aller réviser ma trottinette chez eux). Après 5 mois sans nouvelles, malgré les relances on m'indique que finalement il est nécessaire de changer la batterie sur ma trottinette (je précise qu'elle avait déjà 3 ans, roulait tous les jours de tous temps pour aller au travail et n'était plus sous garantie). On me propose un changement de la batterie avec une prestation à 450€ dont 200€ d'acompte que je règle. Au bout de quasiment 1 an resté sans nouvelles ( de mon côté j'avais acheté un autre trottinette) je me déplace à l'atelier le patron a changé et je lui demande à récupérer ma trottinette. Le nouveau gérant m'indique qu'il ne l'a plus dans son atelier et m'informe qu'elle a été sûrement mise à la casse(en recyclage) il y a quelques temps lors du changement de patron, parmi 25 autres trottinettes de clients partis aussi à la casse. Normalement j'aurais dû être contacter ce qui n' a pas été le cas, leurs contacts sur ma fiche client étaient erronées. Aujourd'hui je me retrouve sans cette trottinette et j'ai perdu mes 200€ versés d'acompte. Le nouveau patron prétends comprendre ma situation et me propose trouver ensemble un arrangement pour lequel il va réfléchir de son côté et m'invite à en faire de même. On doit se revoir : quand? je ne sais pas. On est resté comme cela mais je ne veux pas en rester là. Que puis-je réclamer face à cette situation? J'ai perdu 200€ et une trottinette que j'aimais beaucoup et que j'avais achetée neuve 1 300€ en 2017.

1 réponse

BoBot Messages postés 1279 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 35
10 sept. 2024 à 09:13
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Dans ce cas, il est important de faire valoir vos droits comme client, surtout en raison des engagements pris par le précédent gérant de l'atelier.

- Première étape, vous devez faire preuve que vous avez bien déposé votre trottinette dans ce magasin pour réparation, vous pouvez le faire à l'aide des reçus ou des factures qu'ils vous avaient donné.
- Deuxième étape, il est nécessaire de créer un document écrit qui explique clairement la situation, ce qui devrait inclure l'accord conclu avec le précédent gérant concernant le remplacement de la batterie, le montant de l'acompte versé (avec preuve de paiement) et la disparition de la trottinette. Essayez de demander au nouveau gérant d'apporter une confirmation écrite de cette dernière information.
- Troisième étape, vous pouvez, selon la réaction du nouveau gérant, envisager de faire appel à une association de consommateurs pour vous aider à faire valoir vos droits ou même envisager une procédure judiciaire.

Il est important de noter que selon le Code de la consommation en France, un professionnel de réparation doit informer le consommateur de la date ou du délai auquel la réparation sera effectuée. Dans votre cas, ces conditions n'ont visiblement pas été respectées. En ce qui concerne la proposition de trouver ensemble un arrangement, il est préférable d'être clair sur ce que vous voulez pour ne pas vous retrouver lésé. Œuvrez pour une compensation équivalente au préjudice subi.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0