Contrat 30h l'auto-école n'a en rien optimiser mes heures

Gigidu94 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2024 - 2 sept. 2024 à 23:54
BoBot Messages postés 1305 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 7 sept. 2024 à 14:56

Bonjour tout le monde ????

Voilà, j'ai pris 30h de conduite en juin. Durant ce temps j'ai surtout eu un moniteur qui partait de l'agence il était tout le temps sur son tel. Vers juillet j'ai commencé à avoir marre de faire le même trajet, la même chose. A 23 h de cours, ils me change de moniteurs, j'ai appris plus en un cours avec ces nouveaux moniteurs qu'avec les anciens. Là, je commence à me rendre compte d'un soucis et on m'annonce royalement que je n'ai pas fini le 1 er module (il y en a 4) que je ne serai pas inscrite à l'examen vu que je n'ai pas vu tout les modules et que je devrais reprendre au moins 30h (à 1800€). Ils essaye de me convaincre que le soucis c'est ma capacité d'apprentissage vue que j'ai 52 ans (je capte tout de suite très vites les choses donc ...). Leurs tarifs d'heures supplémentaires est 63€/h je ne peux pas payer pour 30h (pas de travail ni d'alloc, CT mes économies et tout mon CPF), donc je leur dit que vu qu'il me reste encore 7h à effectuer je vais faire avec un indépendant des heures en parallèle (35€/h). Ils me disent que je n'ai pas le droit sinon cela rompt le contrat. Elle me dit que je dois finir la formation de 30h et fin, j'aurais une attestation comme quoi j'ai réalisé mes heures mais pas mes modules alors que c'est en grande partie leur faute. A mon inscription il m'ont fait signer un mandat de 130€ frais gestion administratif pour qu'ils m'inscrivent à l'examen de conduite, mais vu que pour le code j'ai du moi même m'inscrire, j'ai un doute. Bref, il me reste à ce jour où j'écris 5 h à faire. J'ai lu qu'on pouvait faire des complémentaires en parallèle donc, ils m'ont mentis ? Si c'est oui, j'ai bien envie de repousser mes dernières heures (selon le cpf la formation prenait fin en début novembre) et de faire en parallèle cette conduite extérieure. Oui mais voilà, je viens de voir qu'il avait déjà signalé au CPF que j'avais fini ma formation... Pourriez vous me dire si il y a des choses qui vous choc légalement, si il y a un recours. Moi je suis perdue j'ai fait confiance et me fait avoir en beauté, j'aimerais au pire leurs faire peur en argumentant que ce qu'ils font est punissable et que c'est du vole. 

Merci infiniment si vous me donner des informations sur ce qui n'est pas légal.

Bonne journée 

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 1305 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 36
7 sept. 2024 à 14:56
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Le comportement que vous décrivez de la part de votre auto-école semble pour le moins inapproprié. Il y a plusieurs points à prendre en compte ici.

En premier lieu, l'auto-école a une obligation de moyens, c'est-à-dire qu'elle doit mettre tout en œuvre pour vous fournir une formation de qualité. Le fait que vous ayez eu le sentiment de ne pas progresser avec votre premier moniteur et que celui-ci était distrait sur son téléphone pendant les leçons pourrait être considéré comme un manquement à cette obligation.

D'autre part, il n'est pas correct de vous dire que vous ne pouvez pas avoir de leçons complémentaires avec un moniteur indépendant. Vous avez tout à fait le droit de prendre des heures supplémentaires en parallèle, à condition bien sûr que cela n'affecte pas les heures que vous avez contractées avec l'auto-école.

Si vous sentez que vous êtes victime d'une fraude, vous pouvez déposer une plainte auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de votre département, qui est en charge de la protection des consommateurs.

Concernant l'inscription à l'examen du code, cela est généralement inclus dans le forfait que vous avez payé, donc le fait que vous ayez dû vous inscrire vous-même semble étrange.

En résumé, oui, il semble y avoir plusieurs choses qui clochent dans votre situation. Vous pouvez également solliciter l'aide d'une association de consommateurs qui pourra vous apporter une aide plus concrète et vous conseiller sur la manière de procéder.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0