Perte d’emploi et invalidité 2 bail ?

Moititou27 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 1 sept. 2024 à 14:01
djivi38 Messages postés 51853 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 - 1 sept. 2024 à 18:35

J’ai 58 ans je suis en invalidité 2 et je perçois ma pension + le complément de 2 mutuelles pour un total de 2400€. J’ai été licencié pour inaptitude le 15 juin 2021 et je n’ai pas communiquer mon changement au bailleur car cela n’est pas obligatoire et mes revenus me permettent sans soucis d’assumer le paiement des loyer. Début Août suite à une dénonciation, le bailleur a eu connaissance de ma perte d’emploi et de mon invalidité, on lui a même dit que j’avais eu un cancer de prostate ce qui est vrai mais cela ne le regarde pas. Depuis un mois le propriétaire souhaite résilier mon bail sous le motif fallacieux de non entretien de mon jardin cat il sait très bien qu’il ne peut pas évoquer ni mon état de santé ni mon licenciement ce serait de la discrimination. J’ai fait faire un constat d’huissier pour constater l’éboulement du terrain et sa dangerosité pour l’entretien (le bailleur est au courant depuis avril 2020 mais n’a encore rien fait. Quels sont mes droits et mes recours, à qui dois je m’adresser, avez vous un modèle de courrier type de contestation ? Et s’il ne casse pas mon bail en justice maintenant, peut il pour le même motif ne pas renouveler mon bail en 2027 ? Je suis perdu et dans la panique en plus je gagne trop pour un logement social donc je risque la rue. Merci

A voir également:

6 réponses

Prune622 Messages postés 299 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 184
1 sept. 2024 à 14:18

Bonjour,

Depuis un mois le propriétaire souhaite résilier mon bail sous le motif fallacieux de non entretien de mon jardin

Par quel moyen êtes-vous au courant ? Courrier ? "Avertissement" ? Le cas échéant, il serait bon de savoir exactement ce qu'il vous reproche.

Si c'est à l'oral, laissez tomber.

Cordialement,

0
Moititou27 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
1 sept. 2024 à 17:23

Bonjour,

A l’oral par son mandataire ORPI, on me reproche un non entretien de mon jardin et de mes plantations on m’évoque un motif légitime et serieux

J’ ai un constat d’huissier sur la dangerosité du terrain en pente pour mon intégrité physique après un éboulement 

Puis je rester dans le bien même si je ne travaille plus et que je suis en invalidité si mes ressources invalidité + pension IRP auto + pension Axa me permettent d’honorer sans souci mes loyers ?

Peut on résilier ou ne pas renouveler mon bail pour ces motifs, est ce légal ?

Je vous remercie 

Cordialement

0
kang74 Messages postés 5425 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 2 657
Modifié le 1 sept. 2024 à 17:35

Bonjour

On ne met pas dehors un locataire pour évolution de revenus .

Mais on peut donner le congé à son locataire pour reprise, vente ou motif légitime en respectant un formalisme et une délai de prevenance de 6 mois avant l'échance du bail .

Attention, vous vous devez d'entretenir le jardin, si vous ne pouvez le faire vous même, il y a des entreprises qui vous permettent d'avoir un crédit d'impots .

Notamment au niveau de différents risques ( santé, feu etc ) et dont le propriétaire serait responsable .

Si le logement présente un danger ( décence, salubrité) vous allez effectivement DEVOIR quitter votre logement : ce n'est pas forcément un argument pour pouvoir y rester ...

NB : je ne comprends pas bien cette histoire de constat d'huissier, d'éboulement, qui serait de la responsabilité du bailleur .

Et les plafonds de revenus des logements sont sociaux ne sont pas aussi bas que vous pouvez le penser .

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16296

0
Moititou27 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
1 sept. 2024 à 18:12

Bonjour je vous remercie pour le tuto

Pour moi dans l’Eure, le plafond maximal pour un T2 est fixé à 22842€ net fiscal.

Je suis à 23950€ net fiscal.

On prend en compte mes pensions pour les impôts et les HLM par contre pour les bailleurs privé cela pose souci.

J’ai même la possibilité financière ou je suis actuellement de faire un cautionnement par ma banque en bloquant une certaine somme de mon épargne 

Donc je ne comprend pas pourquoi suite à ce qu’ils ont découvert sur ma situation ils ne cherchent pas un dialogue amiable 

Enfin vous me dites que je ne peux pas être mis dehors comme ça, cela me rassure un peu

Merci encore 

0
kang74 Messages postés 5425 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 2 657 > Moititou27 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
1 sept. 2024 à 18:26

Ce n'est pas un tuto ce sont les chiffres officiels : on prend vos revenus N-2 .

De plus une reconnaissance d'un handicap ( MDPH) amène une priorité .

Enfin il existe ce qu'on appelle les logements intermédiaires

https://www.actionlogement.fr/guides/trouver-un-logement/logements-plai-pli-plus-plus

0
djivi38 Messages postés 51853 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 15 333
1 sept. 2024 à 17:40

bonjour,

un bailleur ne peut résilier le contrat de location de son locataire QUE pour un motif légal dûment justifié et selon un protocole bien défini (préavis à respecter, mention du droit de préemption si location nue, ajout au courrier de congé de toute la paperasse obligatoire,... etc.) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

Le préavis du bailleur si location nue est de 6 mois (en remontant depuis la date de la fin du bail en cours) :

par exemple : signature du bail initial disons ... le 14/09/202021 AVEC une date d'effet au... 03/10/2021 // la fin du bail en cours serait le 02/10/2027 (et PAS le 03/10) ==> pour que le congé du bailleur soit valable (au moins vis-à-vis du respect du préavis), la réception de la notification de congé du bailleur devrait avoir été effective au plus tard le 02/04/2027.

.

cdt.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moititou27 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
1 sept. 2024 à 18:06

Bonjour je vous remercie 

Mon bail est renouvele automatiquement tous les 6 mois.

Mon bail initial est du 20 juillet 2018 donc la il vient d’etre renouvelé jusqu’au 20 juillet 2027.

Mais comme ORPI a appris sur dénonciation que j’avais perdu mon emploi le 15 juin 2021 pour inaptitude, que j’étais en invalidité 2 et que j’avais eu un cancer de prostate en 2023, on cherche à me mettre dehors.

Mes revenus en invalidité 2 + IRP Auto + Axa Prevoyance sont supérieurs à mon salaire net avant mon licenciement et je n’avais aucune obligation légale de prévenir ORPI à partir du moment où je paye mes loyers et ou j’ai la capacité financière suffisante pour le faire.

Cordialement  

0
kang74 Messages postés 5425 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 2 657
Modifié le 1 sept. 2024 à 18:21

Je ne comprends pas pourquoi vous devriez être indemnisé de plus que vous gagnez avant votre invalidité .

Les assurances prévoyance s'entendent toujours dans la limite du net avant le risque : bien evidemment vous devez déclarer à l'une ce que verse l'autre à ce titre pour le même risque.

Attention le propriétaire peut demander la résiliation judiciaire du bail pour le jardin, et si cela créée des nuisances au voisinage, il est même dans l'obligation de le faire .

0
djivi38 Messages postés 51853 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 15 333
1 sept. 2024 à 18:35

Puisque la date d'effet (quelle que soit la date de signature du contrat) de votre bail initial est le 20/07/2018, il a pris fin le 19/07/2021 et s'est renouvelé par tacite reconduction le 20/07/2021 ...etc. ...  et la FIN du bail en cours sera le 19/07/2027.... et si par exemple votre bailleur trouvait un motif légal de vous donner congé, si la réception de la notification de son congé, avec donc  préavis de 6 mois, se faisait le 20/01/2027.... ce congé ne serait pas valable à cause du non respect du préavis du bailleur (puisque que serait le jour du renouvellement du bail et non le jour au plus tard de la fin du bail en cours).

.

0
Moititou27 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
1 sept. 2024 à 18:07

Tous les 3 ans pardon je me suis trompé 

0