Solde de tout compte

Kesha27 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 29 août 2024 à 17:18
kang74 Messages postés 5648 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 29 août 2024 à 17:32

Bonjour,

J'écris un message aujourd'hui en espérant avoir quelques réponses. En effet j'ai été licenciée pour inaptitude avec la médecine du travail du à un burn out en rapport avec mon travail. Depuis 2021 je suis dans l'entreprise et depuis 2022 en CDI. En solde de tout compte j'ai reçue 2240 euros, avec la prime d'inaptitude comprise dedans. Sachant que la prime d'inaptitude dois être égal à la somme qu'on vous dois si je ne me trompe pas. Du coup je n'ai eu que 1127 euros de solde réellement. Je suis restée 9 mois en arrêt maladie, j'avais un salaire de 1100 dans l'entreprise. On m'a retiré 958 euros pour entré et sortie et on ne m'a payé seulement que 19 jours de congés de payés au lieu des 40 que j'avais dans mon retour dans l'entreprise après mon arrêt maladie, plus ceux cumulé durant mon deuxième arrêt de 4 mois.  J'ai envoyé un mail pour des explications, c'est seulement au bout d'une troisième mail avec la menace de la CGT qu'ils m'ont répondu pour me dire qu'ils allaient revenir vers moi avec le service comptabilité et depuis plus de nouvelles ! Je n'ai pas relancée pensant réellement qu'ils allaient m'envoyer un mail, mais rien du tout. La CGT me conseille d'envoyer un recommandé sans renvoyer de mail au préalable. Et l'entreprise n'a pas une bonne réputation auprès de la médecine du travail, CGT etc...  Mon conseiller France travaille ne comprends pas lui même le détail du solde de tout compte. Et la feuille de congés, nous devons la rendre après avoir pris nos dates pour les vacances... Donc aucune preuve. Je suis un perdue dans tout ça. Et une collègue partie récemment n'a eu que 230euros de solde tout compte en CDI depuis 2 ans ! Notre convention collective est le commerce de detail en gros  : IDCC 2216

Si vous pouvez m'éclairer je vous serais infiniment reconnaissante. 

Veuillez m'excuser d'avance pour les fautes d'orthographes

Bonne journée à vous

1 réponse

kang74 Messages postés 5648 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 2 799
29 août 2024 à 17:32

Bonjour

Veuillez vous relire, car la situation n'est pas claire .

Il n'y a pas de prime d'inaptitude mais une indemnité de licenciement qui est rapport avec l'ancienneté .

Vous ne dites pas sous quel contrat vous étiez de 2021 à 2022 ( aidé, apprentissage, intérim)

Vous ne dites pas non plus si vous avez été en congé parental, ou en arret maladie sur quel période depuis le début de votre contrat ( vous en parlez de deux : peut être qu'il y en a d'autres) : ces périodes sont généralement exclues de l'ancienneté .

Vous parlez de retour dans l'entreprise , vous parlez de déduction d'entrée sortie .

On ne peut pas apprécier la façon dont est comptabilisé les evenements sans les deux dernières fiches de paie ( normalement entre l'inaptitude et le licenciement vous n'êtes pas payée )

Si on a peu d'ancienneté, la prime de licenciement est dérisoire .

Enfin le cumul des CP a ses limites .

Si vous pouviez joindre les deux fiches de paies anonymisées et répondre aux questions , on y verrai peut être plus clair .

NB : si le syndicat ne vous a pas demandé vos fiches de paies pour les analyser, leurs dires sont à prendre avec précaution .

Envoyer un recommandé sans s'assurer du cadre que l'employeur doit suivre, sans faire le calcul de ce qu'il vous devrait, a un impact plus que relatif .

0