Solde créditeur syndic lors signature chez notaire

KarineDo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018 - 9 janv. 2017 à 19:26
KarineDo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018 - 24 févr. 2018 à 12:52
Bonjour,
Petite question entre notaire/syndic... Je ne sais pas trop :)

Lors de l'achat de mon appartement cet été j'ai versé chez le notaire env450e pour "Solde créditeur syndic", (a savoir, le syndic devait cette somme aux anciens propriétaires que j'ai remboursé lors de la signature).
Le notaire m'avait alors spécifié à l'oral que le syndic me devrait aussi cette avance, (que je n'aurais donc pas mes prochaines charges à payer.)

Mes charges arrivent...Pas de crédit du syndic, aucune mention auprès du syndic de cette somme sur mon compte... Je paye donc mes charges :)
J'appelle toutefois le syndic, il me dit que le notaire doit les en informer. Je tente de joindre le notaire avec beaucoup de difficultés, je vous passe les détails. Mais en gros pas de réponse claire, Il doit cependant voir la comptabilité.

Aujourd'hui je reçois un courrier de la part du notaire, dont mon "solde tout compte" a hauteur d'env700e. Je ne comprends strictement rien concernent les "libellés de mon relevé de compte" mais je ne vois apparaitre nulle part la mention de ces fameux 450e (ni de la somme versée lors de l'achat de mon bien chez le notaire).

Ma question : Dans ces 700euros, y a -il compris dedans- les 450e? Si non à qui dois-je m'adresser (Faire pression?) Le notaire? Le syndic?

Par avance je m'excuse de mon niveau de compréhension, c'est ma première acquisition et je n'ai pas du tout intégré le vocabulaire immobilier.

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne année 2017 :)

Karine

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9495 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 3 508
22 févr. 2018 à 20:15
Apparemment au moment de la mutation en aout 2016, le syndicat (via le syndic) devait 445,44 € au vendeur. Le syndicat devait aussi au vendeur le remboursement des "avances " à savoir / 516,59 €.
Vous même deviez reconstituer ces avances, donc vous deviez au syndicat cette somme de 516,59 €.

Vous n'aviez pas à payer la somme de 445,44 € au vendeur, c'était l'affaire du syndicat.

Ensuite vous nous dites :
"Aujourd'hui je reçois un courrier de la part du notaire, dont mon "solde tout compte" a hauteur d'env700e."
Cela veut dire quoi : il vous réclamait 700 € ? ou vous les payez ?

Dans le relevé de compte que vous nous livrez, si vous avez réellement acheté en aout 2016, il manque les éléments entre aout 2016 et le 31/12/2016, dont les charges trimestrielles du 01/10/2016.

Attention aussi : les charges se paient au plus tard au premier jour du trimestre civil et non mensuellement en cours du trimestre..... le syndicat n'a pas à vous faire crédit. De plus je vous déconseille fortement les prélèvements automatique faits par le syndic sur votre compte bancaire. Il vaut mieux que ce soit vous qui fassiez des virements au premier jour du trimestre ou mensuellement durant les 3 mois AVANT ce premier jour et non APRES.
1
KarineDo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018
22 févr. 2018 à 21:12
Merci pour votre réponse très rapide, pour vous répondre :

"Aujourd'hui je reçois un courrier de la part du notaire, dont mon "solde tout compte" a hauteur d'env700e." Cela veut dire quoi : il vous réclamait 700 € ? ou vous les payez ? 
Le notaire m'a fait un chèque de cette somme au titre de solde tout compte.

il manque les éléments entre aout 2016 et le 31/12/2016, dont les charges trimestrielles du 01/10/2016. 
La somme d'env 511euros , du 06/02/2017 "REGLT KARINE" concerne ses charges-là. Même si cela apparait au mois de février 2017, la somme a été encaissée en octobre 2016 par le syndic.

Attention aussi : les charges se paient au plus tard au premier jour du trimestre civil et non mensuellement en cours du trimestre.....
Je vous avoue ne pas avoir compris cette phrase. Était-ce une remarque sur le remboursement des charges à venir? (et dans ce cas je prends note)
Concernant les prélèvements, par curiosité, pour quelles raisons le déconseillez-vous? Je trouve cela très pratique vu mon côté "tête en l'air".

Enfin, et peut-être le plus important dans ce cadre
Vous n'aviez pas à payer la somme de 445,44 € au vendeur, c'était l'affaire du syndicat. 

Du coup.... Je n'ai plus rien à faire? Cette somme restera au nom de l'ex propriétaire aux yeux du syndic malgré mon "remboursement" lors de la signature chez le notaire?

En vous souhaitant une bonne soirée.
0
rambouillet41 Messages postés 9495 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 3 508
23 févr. 2018 à 06:55
il y a des messages qui disparaissent ....
0
KarineDo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018
24 févr. 2018 à 12:52
Je retrouve pourtant les miens, aviez-vous répondu? Ou une autre personne?
Si c'est le cas, je n'ai pas eu le temps de voir la réponse.

(D'ailleurs, je viens de découvrir comment ranger les messages par ordre chronologique et non par vote, c'est beaucoup plus clair à la lecture)
0