Double sanction suite fraude RSA ?
Non - 3 sept. 2024 à 05:57
- Fraude rsa sanction
- Modèle lettre contestation sanction disciplinaire - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Lettre avertissement avant sanction pôle emploi - Guide
- Sanction pénale pour vol en entreprise - - Licenciement-Démission
- Rsa suspendu forum - Forum RSA
6 réponses
Modifié le 30 août 2024 à 08:36
Bonjour
Je ne comprends comment votre mère de 71 ans reçoit encore le RSA .
Elle dépend de l'ASPA.
Une plainte amène une réponse pénale : qui peut aller jusqu'à des peines d'emprisonnement .
Bien plus embêtant que de se retrouver devant le tribunal ...
Vu que la situation est incompréhensible, vous devriez prendre rendez vous avec tous les documents à la maison de la justice et du droit avec tous les documents .
NB : Si l'octroi du RSA est conditionné au fait de n'être pas plus de 90 jours à l'étranger, il est aussi conditionné au fait de faire des démarches positives vers l'emploi, en acceptant les contraintes d'une inscription à Pole emploi .
Qui lui conditionne le fait d'avoir droit à des congés comme tous salariés : 5 semaines et sur prise en compte de Pole emploi qui doit être informé des dates exactes .
29 août 2024 à 15:58
Merci beaucoup pour votre réponse, je souhaiterais éviter un maximum que ma mère aille dans un tribunal , car il n'a jamais était visé par une plainte toute sa vie.
Je voulais savoir est-ce que le conseil a le droit de déposer plainte en plus de la décision définitive de la caf de sanctionner ma mère par une amende et non des poursuites ?
Merci.
Vous aviez écrit : " Le Conseil Général, c'est votre Député "...
La remarque de chriss4554 portait sur le fait que les conseillers départementaux ne sont pas des députés.
En effet, leur assemblée n'est pas nationale... et ils n'ont pas de pouvoir législatif.
Après, qu'un élu du peuple soit "politisé", cela semble normal.
A priori, si les votants sont doués d'une certaine jugeote, il choisissent celui qui porte leurs idées. Quelle que soit la couleur, du rouge au bleu marine.
Oui, la polique sociale menée n'est pas la même sur tout le territoire national (si c'était l'idée de votre intervention initiale) et je pourrais vous rejoindre sur le fait que certains départements sont plus répressifs que d'autres, mais le cadre légal et réglementaire est le même partout et les doctrines doivent s'y conformer.
Le juge est là pour s'en assurer.
Cordialement,
Bonjour.
A 71 ans pourquoi votre mère touche t elle le rsa...
Normalement elle ne devrait pas le toucher à cette age là..
Elle a l âge de la retraite ...
30 août 2024 à 10:58
Bonjour,
Elle n'a jamais travaillé et du coup elle a eu un rejet aspa ....
30 août 2024 à 11:07
Vous pouvez pas prendre rdv avec elle pour voir l assistante sociale pour essayer de l'aider ...
Vous pouvez déposer une plainte à votre tour pour dénonciation calomnieuse contre le Conseil Général.
Elle sera classée sans suite, mais vous allez l’instrumentaliser afin que le Conseil Général ne vous importune plus.
Vous prenez cette plainte, vous y mettez votre N° de dossier RSA et vous l’envoyez en RAR, pour avoir une preuve à vie, au service du Conseil Général chargé du RSA et des plaintes pour fraude.
Vous aurez de grandes chances que le Conseil Général retire sa plainte.
Si la police refuse la plainte, indiquez l’article 15-3 du Code de procédure pénale, qui interdit de refuser les plaintes.
Votre plainte doit être très courte, pas de bla-bla inutile et le pataquès de raconter sa vie.
Vous y allez avec les preuves que le Conseil Régional a déposé une plainte contre vous ; la plainte étant non fondée, puisque vous n’avez pas fraudé, c’est donc une dénonciation calomnieuse art. 226-10 du Code Pénal. Vous y allez avec la preuve que la Caf vous dédouane, j’espère que vous en avec une au moins. Exigez un document qui prouve l'erreur de leur part et qu'ils l'ont rectifié.
Si la police vous dit que c’est suite à l’erreur de la CAF, vous leur dites que vous n’êtes pas concernée, la plainte vient du Conseil Régional, pas de la CAF et le Conseil Régional ment, c'est à lui de se débrouiller avec la CAF, pas à vous.
Ou alors vous laissez faire, aucun juge ne vous condamnera, mais il y aura quand même une plainte marquée à l’endroit de votre mère.
.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 29 août 2024 à 16:40
Merci pour votre réponse, s'ils maintiennent leur plainte j'espère qu'ils ont mis dedans récidive car ce n'est pas le cas et ça pourrait être vice de forme (enfin je ne suis pas un spécialiste)....
Non, il n’y a pas vice de forme ; la notion ne s’applique que si et seulement si vous avez été empêché d’exercer vos droits.
Exemple : une mauvaise adresse et le courrier ne vous parvient pas, alors qu’il y avait un délai pour agir ; c’est un vice de forme.
Si, par exemple, il y a une mauvaise date de naissance, un mauvais prénom, un nom mal orthographié, ce n’est pas un vice de forme, si vous avez reçu l’acte et que vous n'avez pas été empêché d'agir.
Le vice de forme doit porter préjudice, en l’occurrence empêcher la personne de faire valoir ses droits.
.
Bonjour,
1 - il y a une durée supérieure à 3 mois sur l'année civile ou de date à date ou pas. (Généralement comptage à 92 jours)
D'après ce que vous dites, la Caf aurait bien constater un premier fait et serait revenu sur les conclusions d'un contrôle pour un second fait.
Donc, soit le conseil départemental est nul (qu'il soit conscient que les faits reprochés s'avèrent totalement ou partiellement inexacts et qu'il continue malgré tout sa procédure), soit il y a bien 2 faits distincts, soit il n'y en a qu'un et le conseil départemental estime que les éléments sont suffisants pour un dépôt de plainte (pas besoin de devoir attendre la récidive !) et qu'il est toujours en capacité d'agir, soit l'annonce d'un dépôt de plainte est juste "une menace".
2 - l'amende administrative n'empêche pas de pouvoir saisir le Parquet.
Cordialement,
Modifié le 30 août 2024 à 11:09
non pas de dépassement de 3 mois depuis le contrôle.
conclusion du contrôle en 2023 : non respect des conditions de résidence en 2021, 2022 et 2023 , en plus déclaration de ressources tous les trois mois par moi même ==> Fraude , alors je ne faisais même pas le lien entre déclaration ressources et confirmation présence sur le territoire ... .
Suite au contrôle en décembre 2023 ma mère a eu une amende , et depuis respect totale des règle .
En juin 2024 , ma mère se présente au guichet de la CAf (sur demande de la CAf ) pour présenter son passeport (en règle) mais ils ont fait une erreur dans le calcul et ils l'ont signalé au conseil ... en plus arrêt des allocation RSA ...
Je suis reparti avec ma mère à la CAf et ils ont reconnu leur tord et les allocations ont repris , mais bingo je reçois un courrier du conseil me signalant un dépôt de plainte ...
On est dans le flou , car ils répondent pas à ma question :
Est-ce que le dépôt de plainte est pour le contrôle en 2023 ou bien pour l'erreur commise par la CAF ...
30 août 2024 à 18:23
Le dépôt de plainte, s'il existe, concerne plus sûrement des faits constatés qu'une erreur de la CAF en sa "défaveur". Sauf à ignorer la régularisation de la CAF ou à ne pas être d'accord avec ou à avoir d'autres éléments à reprocher.
Dans tous les cas, un dépôt de plainte pour un manquement inexistant, ce serait "ballot"...
Je vois toutes les semaines le Parquet rendre des avis de classement à victime dans des dossiers bien ficelés. Avec des conclusions de contrôle finalement modifiées, TRES étonnant que le département y aille...
Sur les constats 2021 à 2023, pourquoi pas.
Ça dépend un peu des "accords"/échanges Parquet/département.
2 sept. 2024 à 10:55
Je suis sûr que c'est suite à l'erreur de la CAF, car la fraude (non déclaration des période d'absence) a été sanctionnée en décembre 2023.
Pourquoi le conseil départementale attendra 7 mois pour porter plainte ... ça a coïncidé avec l'erreur de la CAF.
Et depuis il n y a eu aucun manquement avec certitude à 100% , c'est moi qui suit ma mère dans la gestion de son dossier maintenant.
3 sept. 2024 à 03:12
Vous pouvez saisir le médiateur caf aussi pour vous faire aider si possible
Bon courage
3 sept. 2024 à 05:57
Pourquoi le département saisirait le Proc maintenant ?
Possiblement parce qu'il en a à la fois l'envie et la faculté puisque la prescription est de 6 ans en matière de délit.
Mais vous avez peut-être raison. Le département est éventuellement nul et la plainte (si elle existe) suit peut-être des faits qui n'existeraient pas.
Tout est possible.
30 août 2024 à 11:02
Bonjour,
Elle a eu un rejet de sa demande ASPA.
J'essaye de lui prendre un RDV mais ce n'est pas simple, c'est sûr que le conseil départementale parle dans sa lettre de récidive (en se basant sûrement sur l'erreur de la CAF) , mais ma mère a subi un seul contrôle et elle a eu une amende et depuis je l'aide à calculer ses période d'absence , et de date à date et aussi sur l'année civile 2024 elle est à 91 jours d'absence pas plus....
J'espère que j'aurais droit de la représenter devant la police ou le tribunal , elle panique trop ...
30 août 2024 à 18:27
Le CASF parle de 3 mois...