Location meublée LMNP à une société

Pierre_ZH Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 27 août 2024 à 17:52
_lael_ Messages postés 4921 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 28 août 2024 à 11:48

Bonjour,

J'ai contacté deux experts comptable pour une location meublée dans le cadre LMNP.

L'un m'a dit que je ne peux pas faire la location meublée à une société dans le cadre LMNP, qui va donner cet appartements à leurs salariés à loger en tant que le logement de fonction.

 L'autre m'a dit autrement: je peux faire la location meublée dans le cadre LMNP à une société, qui va donner cet appartement meublé à leurs salairés à loger, il s'appelle bail de fonction, le locataire sera moins protégé par rapport à un bail Résidence Principale.

Je ne sais pas qui a raison entre deux experts comptable? 

Avez vous eu l'expérience dessus?

Merci,

Pierre

A voir également:

4 réponses

Prune622 Messages postés 278 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 167
27 août 2024 à 22:03

Bonsoir,

Pour information, la procédure préconisée par @hoquei44 StatutMembre s'appelle un rescrit fiscal : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13551

Ce rescrit engagera l'administration fiscale sur votre situation propre, mais n'engagera pas l'administration sur une situation qui ne sera pas strictement identique à votre situation (tant que la législation n'aura pas évolué d'ici là).

Je vous invite à lire le lien précité, pour avoir toutes les informations et modèles nécessaires.

Cordialement,

1
hoquei44 Messages postés 16271 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 8 747
Modifié le 27 août 2024 à 18:24

Bonjour,

On s'est posé la question cet hiver, car il s'agit d'un flou dans la règlementation.

Il faut que vous demandiez directement à l'administration fiscale leur position et l'appliquer. Dans le cas contraire, en fonction du contrôleur, il pourra choisir l'une ou l'autre position et vous serez systématiquement redressé.

CB


0
Pierre_ZH Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024
28 août 2024 à 09:30

Merci les deux,  dans ce cas, l'idéal est d'éviter le bail de fonction. 

J'essaie de chercher les informations sur un point de location en LMNP concernant les charges d'électricité.

Quand je télécharge un modèle de location meublée sur notre site: Contrat de location meublé : PDF gratuit 2024 à télécharger (commentcamarche.com)

J'aimerais savoir si le propriétaire doit mettre les compteurs d'énergie à son nom entre intercontrats de location à chaque fois? 

Merci,

Pierre

0
_lael_ Messages postés 4921 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 314
Modifié le 28 août 2024 à 11:56

L'article 35 du CGI indique que ça concerne également la "location indirecte", ce que j’interprète comme étant de la location à un exploitant qui va sous-louer ensuite :

"I. - Présentent également le caractère de bénéfices industriels et commerciaux, pour l'application de l'impôt sur le revenu, les bénéfices réalisés par les personnes physiques désignées ci-après :

5° Personnes qui donnent en location un établissement commercial ou industriel muni du mobilier ou du matériel nécessaire à son exploitation, que la location comprenne, ou non, tout ou partie des éléments incorporels du fonds de commerce ou d'industrie ;

5° bis Personnes qui donnent en location directe ou indirecte des locaux d'habitation meublés ;"



Mais une activité LMNP, bien qu'étant une activité de type "BIC", ce n'est fiscalement à priori pas tout à fait pareil.

L'activité LMNP bénéficie d'avantages fiscaux additionnels, mais je n'arrive pas à trouver quels articles définissent précisément ce qui rend une activité "LMNP" et pas juste "BIC".



Sachant que quand on regarde le BOFIP, il y a très peu d'informations.

Par exemple le §30 du bofip BOI-BIC-CHAMP-40-10 indique que la location à un exploitant qui va ensuite sous-louer dans le cadre d'une activité hôtelière ou para-hôtelière, relève bien de l'activité LMNP.

Par contre le cas de la location à un exploitant qui sous-loue à son propre personnel ou simplement pour l'hébergement d'un sous-locataire quelconque (résidence principale ou non) n'est pas abordé.
 

A priori la formulation large et non restrictive de l'article 35 CGI devrait quand même couvrir le cas de figure de la location à un employeur qui sous-loue à ses salariés.

Mais pour être sûr, il est préférable de demander un rescrit fiscal tel que suggéré dans les commentaires précédents.

0