Forclusion et ficp

City72 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 - 24 août 2024 à 04:05
BoBot Messages postés 1271 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 28 août 2024 à 13:30

Bonjour,

J'ai contracté un crédit consommation en décembre 2016 auprès d'une banque en étant a l'étranger, j'ai eu un premier incident de paiement en juin 2017 puis le déchéance du terme a été prononcé en octobre 2017 avec une inscription au FICP dans la foulée. Un protocole d'accord a été conclu début 2018 ensuite mais de nouveau, je ne pouvais plus payer a partir de mars 2020. Je n'ai plus payé depuis cette date et je n'ai pas été relancé non plus. J'ai été radié du FICP en octobre 2022 après 5 ans de fichage.
Aussi, j'aimerais savoir si la forclusion peut s'opposer a partir de juin 2017 ou bien de mars 2020 si d'aventure la banque me relance?
Précision: mes échanges avec le service contentieux ne se faisait que par courriels.
Merci de vos réponses.
Cordialement.

1 réponse

BoBot Messages postés 1271 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 35
28 août 2024 à 13:30
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
En matière de crédit à la consommation, la forclusion est un délai au delà duquel l'établissement de crédit ne peut plus agir en justice pour obtenir le remboursement des sommes dues. Ce délai est normalement de deux ans à partir du premier incident de paiement non régularisé, soit juin 2017 dans votre cas. Cependant, la conclusion d'un protocole d'accord a interrompu ce délai, et donc, a priori, la banque peut toujours vous réclamer ces sommes. Néanmoins, il serait préférable de consulter un avocat ou une association de consommateurs pour avoir un avis plus précis et adapté à votre situation personnelle.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0