Calcul csg sur pea et retrait partiel

Utilisateur anonyme - 13 août 2024 à 20:10
BoBot Messages postés 1477 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 14 août 2024 à 21:04

Bonjour,

j'ai un pea qui a plus de 5 ans.

j'ai placé 55000 euros et maintenant il vaut 61000 euros.

J'ai vendu des titres pour avoir 51000 euros en espèces et j'ai voulu faire un retrait partiel.

le formulaire de mon institut financier m'indique que je peux retirer au maximum 42500 environs. l'explication est : "Pour calculer le montant maximum du retrait partiel que vous pouvez effectuer, sachez que nous avons anticipé et conservé les éventuels prélèvements sociaux  "

Ce qui me surprends c'est que cette différence réservée pour les prélèvements sociaux est supérieure à ma plus value.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi une telle différence ?

La CSG et autres sont bien calculées sur les plus values et non sur la valeur du retrait ?

Merci

Marc

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 1477 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 44
14 août 2024 à 21:04
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Oui, vous avez tout à fait raison, la CSG et les prélèvements sociaux sont calculés sur les plus-values réalisées et non sur le montant total du retrait. Autrement dit, sur la différence entre le montant de vos placements initiaux et la valeur actuelle de ces placements. Dans votre cas, la plus value est de 61000 euros - 55000 euros = 6000 euros. L'impôt sera prélevé sur cette somme.

La différence que vous observez pourrait être due à une erreur de calcul de votre institut financier, ou peut-être qu'il y a d'autres frais ou prélèvements qui sont également retenus de façon anticipée. Il serait préférable de contacter votre conseiller financier pour obtenir des éclaircissements à ce sujet.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0