Litige 'cours de l'or'

Résolu
CygneNuageux14 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 14 août 2024 à 11:06
 Hilde - 14 août 2024 à 13:51

Bonjour, 

j'ai fait un achat d'or et mal heureusement pour moi post virement, je me suis aperçu que le cours de l'once donné (à 24xx euros) par le commerçant est en fait plus proche du cours en USD https://or.fr/cours/or/usd que du cours en EUR https://or.fr/cours/or/eur ==> sur une estimation par ce dernier.

Le prix de l'or dans une devise, étant pour tous le même, je considère que j'ai été dupé de 200 euros par once.

Que faire? je recherche l'autorité qui contrôle cela,

l'AMF me dit ne pas être compétente sur de l'achat or (physique), me renvoie vers le 3414 BDF (idem) et ACPR. in fine qui peut m'aider.

le cours de l'or a pour moi été surestimé quel recours puis-je avoir svp.

Mon virement a été encaissé, je n'ai toujours pas perçu l'or.

DGCCRF? porter plainte?

En vous remerciant d'avance de votre aide.

(réf juridiques, contacts sur le sujet de la fixation/controle du cours de l'or. Je n'évoque pas ici les frais d'agence qui ne sont pas mon sujet. 

J'ai contacteé l'amf via leur formulaire, j'ai appeler le 3414… puis le 01499540000 (acpr) 

2 réponses

dna.factory Messages postés 25454 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 12 944
Modifié le 16 août 2024 à 10:42

Bonjour,

Au final, rien ne vous interdit d'assigner directement l'entreprise en justice, sans les béquilles des différents organismes si ces derniers ne s'estiment pas compétents.

Bien sur, arrivera vite la question de vos compétences à vous, ou même simplement de la juridiction que le site vous imposera dans ces conditions de ventes.

Et si vous avez absolument besoin d'être accompagné, il faudra avoir recours à un conseiller juridique, voir à un avocat. Ce sera évidemment payant. A mettre cette somme en relation avec le bénéfice escompté, et surtout vos chances de victoires.

Attention aussi aux 'bonnes ames' qui vous conteront directement, émue par votre situation, et proposeront de vous aider gratuitement (faudra avancer un peu les frais, et leur donner vos informations bancaires par contre). Quelque soit votre accompagnant, il faudra vous assurer de le rencontrer dans son bureau avant tout.


1

Bonjour

Il semble qu'il y ait une incompréhension entre ce professionnel et vous.

D'une part, il y a la cotation officielle de l'or (à Londres), cotation qui varie en permanence.

Et cette base sert aux professionnels pour la fixation de leurs prix de ventes des pièces, lingotins et lingots, les prix de vente des produits commercialisés étant toujours supérieurs. La différence étant la prime. Chaque professionnel détermine "sa" prime, donc les prix sont variables d'un professionnel à l'autre, avec parfois des écarts de 10% voire davantage pour des produits identiques.

C'est pourquoi les épargnants consultent plusieurs sites afin de comparer et investir au meilleur prix.   

0