Assurance vie impact sur les taux BCE
Argent-no-pb - 6 août 2024 à 13:06
- Assurance vie impact sur les taux BCE
- Taux d'intérêt - Accueil - Actualité juridique et financière
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Taux horaire assistante maternelle 2024 - Guide
4 réponses
Bonjour,
Lorsque le taux refi de la BCE augmente, cela baisse la valeur des obligations actuellement sur le marché mais cela fait aussi augmenter le rendement des futures obligations.
Comme les fonds en euros des contrats d’assurance-vie sont majoritairement investi en fonds en euros Hold to maturity, le rendement augmente mais avec un léger décalage dans le temps.
Pourquoi posez-vous cette question exactement ?
29 juil. 2024 à 15:32
Je suis novice sur les placements et essaie de comprendre un peu plus sur les assurances vies .
Vous m'indiquez que "lorsque le taux de refinancement de la BCE augmente cela baisse la valeur des obligations déjà sur le marché mais cela fait aussi augmenter le rendement des futures obligations"
Quel rapport avec le taux de refinancement de la BCE ?
Est ce que la valeur des obligations baissent car les gens vendent leurs anciennes obligations pour en acheter d'autres qui vont rapporter d'avantages?
Pouvez vous me donner un simple exemple afin d'être certain d'avoir compris ?
Merci d'avance
Le taux de la BCE c’est le taux « sans risque » donc il sert de point de repère pour le taux des obligations. Personne ne va acheter vos obligations un peu risquées si elles rapportent moins que le taux sans risque. Donc le taux de la BCE dirige un peu le taux des nouvelles obligations sur le marché.
A partir du moment où des nouvelles obligations sont émises avec un taux supérieur, les anciennes perdent automatiquement de la valeur car elles sont moins intéressantes.
29 juil. 2024 à 16:01
Oui je comprends mieux, et en ce qui concerne le rendement possible en fin d'année 2024, il sera probablement moins bon que celui de l'année dernière puisque les taux risquent de baisser c'est bien ca ?
Bonjour,
Quand le taux des banks centrale augmente les obligations emisent a une periode ou les taux etaient bas perdent de la valeur car elles deviennent moins avantageuse que celles à fort taux.
Pourquoi ne pas souscrire des assurances vie euros qui servent les meilleurs taux et qui n'ont que peut de frais (les taux des av euros augmentent avec la hausse des taux: inflation , ceux des banks centrale, taux des crédits,)