Interdire la remise de ma dépouille à ma famille

Résolu
Transfer101 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024 - Modifié le 13 août 2024 à 12:15
Transfer101 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024 - 15 août 2024 à 18:26

Bonjour, atteint d'un cancer terminal, je souhaiterais empêcher tout membre de ma famile (mon frère, ma soeur, ma mère et tantes et oncles) d'obtenir ma dépouille après ma mort.

Est-ce possible ?

Existe-il une loi ou autre du genre qui leur interdit l'accès à mon corps ?

Est-il possible que mon corps puisse être disposé dans un crématorium de façon anonyme ? Et que les cendres ne puissent pas leur être remises ?

Merci par avance pour vos réponses.

4 réponses

Non

Il faut obligatoirement une signature de la famille et une plaque d'identification sur l'urne ou le cercueil.

Ensuite vous pouvez exiger qu'une fois l'identification faite, personne ne vienne a votre crémation 

La dispersion des cendres se fera eu jardin du souvenir.

Source: le crématorium 

2

Bonjour 

Une bonne alternative dans votre cas ; donnez votre corps à la science.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F180

2
Transfer101 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024 2
13 août 2024 à 14:55

Oui, j'y ai pensé mais en dernier recours. je peux également leur empêcher d'y avoir accès après qu'il ai été utilisé.

0
Isadore Messages postés 39 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 22
Modifié le 13 août 2024 à 20:48

Bonjour,

Organisez vos obsèques à l'avance avec une entreprise de pompes funèbres, en spécifiant bien qu'il faudra une crémation simple sans cérémonie (ne choisissez pas l'enterrement, les cimetières sont des lieux publics auxquels votre famille pourra accéder) et désignez par écrit des personnes de confiance qui organiseront vos funérailles (remettez-leur un original signé de vos instructions et du document leur donnant le pouvoir de les organiser). Les volontés d'une personne quant à ses funérailles doivent être respectées sauf si c'est impossible ou contraire à la loi :

Toute personne qui donne aux funérailles un caractère contraire à la volonté du défunt ou à une décision judiciaire, volonté ou décision dont elle a connaissance, sera punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021810111/

Tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler les conditions de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sa sépulture.

Il peut charger une ou plusieurs personnes de veiller à l'exécution de ses dispositions.

Sa volonté, exprimée dans un testament ou dans une déclaration faite en forme testamentaire, soit par devant notaire, soit sous signature privée, a la même force qu'une disposition testamentaire relative aux biens, elle est soumise aux mêmes règles quant aux conditions de la révocation.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418594/

2
Transfer101 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024 2
15 août 2024 à 18:26

Merci beaucoup ! Mais vraiment, du fond du coeur !

Belle fin de semaine à vous :)

1
Transfer101 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024 2
13 août 2024 à 12:36

Merci pour votre réponse.

Cependant, je veux sincèrement empêcher ma famille d'avoir accès à ma dépouille, y aurait-il une autre façon ?

Comme le fait qu'il puisse être remis à une meilleure amie et que ma famille ne puisse jamais venir à mes obséques, ou ne soient pas au courant, s'il vous-plaît ?

0

Non.

Dans ce cas, il faut une décision du tribunal.

Contactez le dès à présent, la réponse est rapide.

Attention, il peut statuer pour ou contre votre demande..préparez bien vos arguments 

Source: toujours le crématorium!

1
Transfer101 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024 2 > Grave
13 août 2024 à 14:54

Merci de votre réponse, mais j'ai farfouillé l'internet, et je n'ai jamais trouvé ces informations. Tout ce que je trouvait était lié au fait "d'empêcher sa famille de venir à ses obsèques", et pas celui "d'empêcher sa famille d'obtenir sa dépouille".

Lorsque vous indiquer "source: le crématorium", avez-vous un site internet ? Car le crématorium n'est qu'un lieu de crémation, où puis-je obtenir des informations sur les droits du défunt sur son corps après sa mort ?

1