Succession et pacs
lilou8516 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2024 - 13 août 2024 à 17:42
- Succession et pacs
- Rupture de pacs délai - Guide
- Convention spécifique pacs - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Pacs définition - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
5 réponses
12 août 2024 à 18:19
Qu'avez-vous prévu dans vos testaments ?
Avez-vous des enfants ? Ensemble ? Séparément ?
12 août 2024 à 18:25
12 août 2024 à 18:55
on se donne la jouissance du bien mobilier jusqu'au dernier vivant et nous avons chacun de notre côté 2 enfants pour lui et 1 pour moi
Vous vous léguez l’usufruit. Mais la valeur de l’usufruit décroît avec l’âge. Les chiffres que vous nous avez donnés correspondent à ce qui se passerait si vous mourriez maintenant. Ce serait moins si vous mourriez plus tard. Mais ça ça ne vaut qu’en cas de revente du bien. Comme vous possédez l’usufruit, vous pourrez continuer à habiter / louer le bien jusqu’à votre mort.
12 août 2024 à 21:15
On se donne la jouissance du bien mobilier jusqu'au dernier vivant
Si le terme utilisé est bien "jouissance", il conviendrait de vous faire préciser par le notaire ce que recouvre ce terme et éventuellement faire de nouveaux testaments.
S'agit-il de l'usufruit ou d'un droit d'usage et d'habitation ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question13 août 2024 à 08:06
le notaire nous a indiqué qu'en cas de DC de mon partenaire j'hésiterai de ma part plus 40 % de sa part et lui si je DC il héritera de sa part plus 30 %
Non, vous n'allez pas hériter de votre part que vous possédez déjà, vous allez la conserver.
Visiblement il est prévu dans vos testaments que vous receviez l'usufruit de la part de l'autre qui a une valeur. La valeur de l'usufruit dépend de l'âge de l'usufruitier, ce qui est logique puisque plus l'usufruitier est jeune, plus longtemps il aura la jouissance du bien. Si votre partenaire venait à décéder maintenant, vous recevriez un usufruit qui vaut 40 % de la valeur de sa part en pleine propriété.
Modifié le 13 août 2024 à 12:26
Visiblement il est prévu dans vos testaments que vous receviez l'usufruit
"visiblement" mais en réalité ? Attention à ce que recouvre le terme de "jouissance". Il convient d'être précis, avoir la jouissance d'un bien est différent d'en avoir l'usufruit. Un locataire par exemple a la jouissance d'un bien loué, il n'en détient pas pour autant l'usufruit.
13 août 2024 à 13:31
le notaire a parlé d'usufruit
13 août 2024 à 15:03
Si c'est bien le terme d'usufruit qui est noté dans vos testaments (et pas jouissance), alors, les réponses données par les autres intervenants sont bien correctes.
Après le 1er décès, le survivant sera toujours propriétaire de sa part, soit la moitié du bien et héritera de l'usufruit de l'autre moitié ayant appartenu au défunt.
Il pourra habiter le bien sa vie durant sans rien devoir aux enfants ou le mettre en location et en percevoir le loyer en totalité.
Pour vendre le bien, il faudra l'accord du ou des enfants du défunt et le prix de vente sera réparti entre le conjoint survivant et le ou les enfants du défunt.
Après le décès du survivant, le bien appartiendra pour moitié à votre enfant (50% à votre enfant)et pour moitié aux enfants de votre compagnon (25% pour chacun des 2 enfants de votre compagnon).
13 août 2024 à 17:42
tout a fait, c'est exactement ce que nous avions compris. maintenant c'est clair. merci beaucoup
12 août 2024 à 18:56
jouissance des biens au dernier des vivants et oui nous avons des enfants séparément