BELGIQUE-mon ex refuse de signer la vente de la maison.

Zana1712 Messages postés 1 Statut Membre -  
Prune622 Messages postés 939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon ex-mari et moi sommes divorcés depuis quelques mois et nous venons de trouver (avec nos avocats et notaire) un arrangement concernant le "sort" de notre maison. 

Mon ex étant violent si on n'accepte pas ses demandes et étant manipulateur et pervers, j'ai évité d'aller contre ses demandes pour éviter de le fâcher. 

Finalement, il accepte que je reprenne la maison (qui était la maison de mes parents). 

Nous sommes tombés d'accord sur le montant de la soulte et nous avons signé le compromis de vente en mai et la signature des actes est prévue le 7 septembre. 

Mais nous avons eu un chien (un Labrador qu'il m'avait offert et qui était la prunelle de mes yeux).

Nous avons eu un chat aussi, adopté à la SPA. Lorsque nous sommes allés le chercher, le document d'adoption a été établi à mon nom. Il ne s'occupait jamais de nourrir les animaux, nettoyer la litière, les soigner quand ils étaient malades, bref, il était trop occupé sur son ordinateur. 

Lorsqu'ils sont décédés, nous les avons fait incinérer. 

Lorsque j'ai quitté la maison et mon ex, j'ai emporté les urnes contenant les cendres des animaux. 

Il ne s'est jamais occupé d'eux quand ils étaient en vie donc, vu qu'ils étaient les prunelles de mes yeux, j'ai voulu les reprendre avec moi. 

Il a réalisé il y a quelques jours que les urnes n'étaient plus dans la maison et il menace de refuser de signer les actes de la maison le 7 septembre. 

Je suis triste car ces animaux étaient ma raison de continuer de survivre avec mon ex, mon ex sait le mal que cela me fera de devoir lui rendre les urnes et là, il jubile car il sait qu'il me met dans une situation qui pourrait tout me faire perdre. 

En fait, voici mes questions :

- mon ex a-t-il le droit de refuser de signer les actes de la maison (il me dit "qu'il s'en fiche, qu'il n'a certainement pas besoin de l'argent de la soulte, qu'il a déjà beaucoup d'argent sur son compte"...)? 

- qu'est-ce que je risque si je refuse de lui rendre les urnes ? 

Mon Dieu, ce n'est pas simple... 

Déjà grand merci pour les réponses. 

Et courage à tous... 

1 réponse

Prune622 Messages postés 939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   443

Bonjour,

Un divorce n'est en effet pas facile à gérer. Il y a d'ailleurs plus d'éléments d'ordre affectif que d'ordre juridique dans votre exposé.

Concernant les urnes, vous n'avez a priori pas davantage de droits que lui sur elles, et il convient de trouver un arrangement et à le transcrire noir sur blanc.

Que faire ?

Vous avez la "chance" d'avoir un avocat qui connaît parfaitement votre dossier, qui connaît parfaitement le droit belge, qui est en mesure de défendre vos intérêts dans ces négociations, sans être étouffé par de l'affect, et qui fait tampon entre votre ex conjoint et vous-même.

Demandez lui conseil.

Cordialement,

0