Demembrement de l'appartement location aux enfants dans LMNP
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai loué mon appartement dans le contrat de LMNP il y a 20 ans, je voudrais le démembrer à mes deux enfants à type "viager". On va amortir les coût d'achat sur 25 ans sur le plan comptabilité.
Quels sont les impacts fiscaux dessus? Ou c'est mieux que j'attends au bout de 25 ans pour amortir tous les couts d'achat avant le démembrement?
Merci,
- Démembrement lmnp
- Lmnp définition - Guide
- Bail lmnp pdf - Guide
- Logiciel comptabilité lmnp gratuit excel - Forum revenus fonciers
- Indivision lmnp - Forum Impôts
- Cga lmnp - Forum revenus fonciers
4 réponses
C’est possible de le faire mais vous ne pourrez amortir que la valeur de l’usufruit, donc moins d’amortissement chaque année.
Par contre plus vous donnez la nue-propriété tôt moins elle a de valeur (valeur de la np dépend de l’âge de l’usufruitier, plus l’usufruitier est vieux plus la np vaut cher) et donc moins de taxes sur la donation.
À vous de faire vos calculs et de voir ce qui est plus intéressant.
N’hesitez pas si ma réponse est pas claire !
Quels sont les impacts fiscaux dessus?
Les abattements utilisables pour le calcul des, droits de donation sont réutilisables tous les 15 ans.
Ou c'est mieux que j'attends au bout de 25 ans pour amortir tous les couts d'achat avant le démembrement?
Une donation est sans incidence sur l'amortissement
Voulez-vous dire « donner la nue-propriété à mes enfants en conservant l’usufruit jusqu’à mon décès » ?
J’imagine que c’est ça ???