Bien acquis avant mariage.

Thierry17430 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - 23 juil. 2024 à 11:16
Gayomi Messages postés 18692 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 23 juil. 2024 à 11:34

Bonjour 

Nous avons acquis une maison en juin 2013 en indivision 50/50. Nous nous sommes mariés sous le régime de la communauté en août 2013. Nous avons chacun deux enfants d'un précédent mariage et nous souhaitons que nos enfants respectifs héritent d'un quart chacun. La Notaire nous dit qu'il faut faire deux testaments authentiques, sinon les enfants du dernier vivant seront favorisés. Pouvez vous m'éclairer ?

Bien cordialement 

1 réponse

Gayomi Messages postés 18692 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 10 116
Modifié le 23 juil. 2024 à 11:41

En l'absence de donation au dernier vivant, l'époux survivant héritera de 1/4 des biens du défunt. Ce 1/4 reviendra uniquement à ses propres enfants, ce qui les "favorise".

Des testaments, un chacun, privant le conjoint de ses droits ou lui léguant l'usufruit au conjoint survivant permettraient de poursuivre votre objectif. Il est possible de "panacher" en léguant par exemple aux enfants le bien en question et l'usufruit du reste à l'époux survivant. À étudier avec le notaire selon vos souhaits. 

A toutes fins utiles, je vous précise qu'une donation au dernier vivant offre au conjoint survivant une possibilité entre 3 options. Si le survivant ne choisit pas l'option "totalité en usufruit", votre objectif ne sera pas atteint. D'où la nécessité de testaments.

Par contre, des testaments olographes déposés chez un notaire sont moins coûteux et suffisants, par rapport à des testaments authentiques. À moins d'un autre paramètre que j'ignore et qui ferait que 'et notaire ne vous propose pas cette faculté. 

0