Garde parentale d’un « papa » non sérieux

DromadaireArdent93 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2024 - 20 juil. 2024 à 21:42
 CaressAntillaise - 7 août 2024 à 08:51

Bonjour,

Maman d’un petit garçon d’une semaine de vie, je suis séparée du « papa » depuis le début de ma grossesse.

en effet, après 6 ans de relation.. ce dernier voulait un enfant, je suis tombée enceinte 1 mois après essai, je lui ai annoncé… puis finalement … il n’en voulait plus et veut se séparer. Mais il veut quand même reconnaître l’enfant et veut s’en occuper (oui c’est complètement contradictoire)

Malgré cela, pour le bien de mon fils, je le tenais informer de l’avancée de ma grossesse, je ne voulais pas priver mon fils de son papa.. il a assisté à l’accouchement, mais il a disparu lors de mon séjour à la maternité. Monsieur absent, alors que physiquement je tenais à peine debout. 
Contre toute attente, Monsieur ne reconnaît pas son fils, car peur de verser une pension alimentaire.

bref.. j’apprends aujourd’hui que Monsieur avait en fait une liaison avec une femme qui a déjà deux enfants, un de 10 ans et un de 7 ans. Il vit chez elle, et n’est sûrement pas déclaré. Pour le coup, trahison de trop. Je décide de ne plus coopérer avec cet homme, je ne veux plus qu’il s’approche de mon fils.

le problème est que Monsieur va donc vouloir reconnaître son fils pour pouvoir le voir. Il va donc procéder à une reconnaissance tardive  ????

mes questions sont donc :

est ce que le juge va quand même donner le droit de garde au « père » qui, jusqu’à présent n’a absolument rien fait pour son fils ? Sachant que le « père » n’a à priori, pas de toit en son nom.

est ce que du coup.. il aura juste un droit de visite ? Et non une garde ?

le juge peut-il céder une garde au « père » sachant que mon petit bout n’a qu’une semaine de vie ? (Je précise que je ne l’allaite plus)

Je ne veux pas que sa nouvelle compagne sue je ne connais pas, s’approche de mon fils qui n’a qu’une semaine de vie, puis-je m’y opposer ?

je vous remercie par avance de vos réponses 

3 réponses

bon jour

le temps qu'un juge vous reçoivent votre enfant aura plusieurs mois......

attention si le père reconnait cet enfant il aura autant de droit que vous

2
doris33 Messages postés 43406 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 août 2024 16 559
21 juil. 2024 à 10:37

Bonjour, 

Votre enfant n'a qu'une semaine, difficile de préjuger des intentions du père. Mais s'il le reconnaît avant son premier anniversaire, il aura autant de droits que vous, et il pourra s'occuper de l'enfant comme il l'entend et le présenter à qui il le souhaite. 

S'il le reconnaît après ses un an, il lui faudra demander l'autorite parentale. 


1
CaressAntillaise
7 août 2024 à 08:51

Bonjour madame étant actuellement dans le même cas que vous à peu près et ayant déjà fait deux audiences dans une du JAF et 2 des juges des enfants je peux vous en rassurer que votre enfant restera avec vous car le père n'a eu aucun lien avec votre enfant. par contre avant de quitter l'hôpital demander des témoignages de ce qu'il s'est passé s'il y a des infirmières qui ont remarqué vos inquiétudes et autres ne partez pas sans cela si vient vous opportuner appeler la police peu importe si vous êtes à l'hôpital ou pas. Par contre c'est Monsieur reconnaît votre enfant avant c'est un an il aura droit à l'autorité parentale chose qui est dégueulasse en France parce que il y a des hommes qui ne méritent pas du tout cela car il pense que des enfants servent de papier administratif je dis tout au tout fort ce que tout le monde pense tout bas. Par la suite si vous avez des témoignages des dires de Monsieur qu'il joue avec la reconnaissance de son enfant et de se dire qu'il veut un enfant puis ensuite il n'en veut pas il faut que ces témoins vous soutiennent du début jusqu'à la fin jusqu'à que vous ayez gain de cause et dites au témoin de bien dire tout ce qu'il y a à dire et de ne pas mâcher ses mots c'est très important. Mets le juge ne laissera jamais un bébé encore pire un nouveau née qui a besoin plus de sa mère que de son père(désolé messieurs mais c'est la vérité).  J'ai exactement vécu la même histoire mais avec un pervers narcissique d'origine ivoirienne(je suis afro-caribéenne) et je peux vous dire que je compatis énormément à votre douleur mais en aucun cas le laisser votre enfant être dicté et ordonné par une femme qui n'a même pas accouché de cet enfant mais en plus que vous ne connaissez même pas et que monsieur avait une autre liaison avec si seulement vous savez même pas qui vous a transmis des chlamydia excusez-moi ! Les femmes isolées on n'a pas à souffrir autant pour des hommes qui ne veulent pas prendre de responsabilité donc envoyer toutes les preuves que vous avez et par contre ne prenez pas un avocat aide juridictionnelle je vous le déconseille

-3