LOUER UN BIEN IMMOBILIER ET BAISSER UN LOYER

Nico2023 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2024 - Modifié le 18 juil. 2024 à 17:20
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 18 juil. 2024 à 17:53

Bonjour,

Je vois beaucoup d'informations sur le fait d'augmenter un loyer avec l'indice national des loyers.. qui révise à la hausse (en majorité)

Toutefois peux t on revoir un loyer à la baisse si c'était le cas. voici ma question du jour

je prends un cas concret.

Je loue un bien depuis 6 ans. remis à neuf à l'époque de par son isolation, menuiserie etc. premier diagnostic énergétique réalisé en 2016, je suis classé en C. je fais appel aux agences immobilières du coin afin de savoir où me situer niveau loyer. et le fixer

Après le départ de mon dernier locataire pour raisons professionnels en novembre 2023, j'ai remis un coup de frais niveau peinture. J'ai une nouvelle locataire sur décembre. c'est son premier logement. J'ai fais refaire comme les normes ont quelques peu changés, un diagnostic énergétique histoire de voir où j'en étais à ce niveau là. (même si c'est tous les 10 ans).. 

je suis en classe C, à ce niveau là aucun souci. quand je vois les logements du coin, je me rassure, et je ne pourrais pas faire mieux sauf avec une pompe à chaleur ou des aménagements lourds.

Bref le sujet n'est là.

ma locataire se rend compte que ses consommations sont énormes en terme de chauffage, mes radiateurs sont des appareils électrique adaptés et pas du premier prix en mode grille pain.

Tout est électrique dans ce logement. en général les anciens locataires tournait autour de 150 à 200 euros par mois pour se chauffer sur les périodes froides..

ballon d'eu chaude électrique et four à disposition aussi en électrique

la plaque de cuisson est au gaz.

Lorsque cette personne est rentrée dans le logement, le compte rendu énergétique lui a été fourni. comme l'exige la loi.

plusieurs semaines plus tard, elle rencontre qq'un et j'ai dû intervenir pour donner des consignes d'installation de fibre au sein du logement. je me rend compte qu'il faisait une chaleur conséquente au sein de l'appartement de leur volonté

Cette locataire désormais n'a plus cet homme dans sa vie.

Elle m'interpelle ce matin me demandant une baisse de loyer vu que ces charges sont très importantes. quasiment 350 euros par mois..

je me suis renseigné auprès des anciens locataires et cela n'excéder par 180 euros en période d'hiver.

Elle souhaite que je révise le loyer à cet effet. 

mais quelles sont les arguments là dessus pour prétendre à telle action si c'était le cas ? et comment dois t elle procéder ? par une date d'anniversaire du contrat de bail ? un recommandé ?

en vous remerciant pour vos éventuelles réponses

1 réponse

djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 329
Modifié le 18 juil. 2024 à 17:56

bonjour,

votre locataire a pris ce logement en connaissance de cause... et vous n'y êtes pour rien si elle a vécu avec quelqu'un un certain temps (donc charges automatiquement accrues) ni si elle aime se chauffer beaucoup (trop) : le loyer n'a pas être baissé (sauf si l'indice du trimestre approprié l'exige... ce qui peut arriver) et les charges ne sont que le reflet des consommations réelles quand elles sont "provisionnées" (sont donc + importantes quand les consommations augmentent) OU, si elles sont sous forme de "forfait", leur montant reste identique tout au long d'une même location.

Donc si votre locataire trouve que sa location lui revient trop cher :

- soit elle vit seule et fait des économies de chauffage (et autres),

- soit elle trouve un emploi mieux payé,

- soit elle vit avec quelqu'un et lui demande de + participer aux charges,

- soit elle cherche un autre logement (plus petit, moins énergivore (bien qu'un DPE à C soit très bien), plus loin des villes, avec un loyer inférieur,

- soit elle devient elle-même hébergée gratuitement chez quelqu'un pour n'avoir qu'à participer aux charges, ... etc. etc. etc.),

- soit... tout autre solution autre que celle de vous demander de baisser son loyer (loyer qui a été établi consciencieusement la 1ère fois) !!!

.

cdt.


1