Voiture de fonction familiale

Conformite Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024 - 15 juil. 2024 à 10:42
antonin1597 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 - 16 juil. 2024 à 17:55

Bonjour je dois changer ma voiture de fonction 7 places car la voiture a bientôt 4 ans mais mon employeur ne propose que des voitures 5 places pour ma catégorie sauf que nous sommes 6 à la maison. Ma question est : mon employeur doit il prendre en compte de nombres de personnes dans le foyer pour ma voiture de fonction?merci de vos retours 

3 réponses

dany311 Messages postés 20786 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 6 309
15 juil. 2024 à 15:21

Bonjour

sauf conditions particulières inscrites sur votre contrat de travail ; un véhicule de fonction est destiné à l'usage du salarié et pas à sa famille


1
BmV Messages postés 91188 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 18 420
15 juil. 2024 à 12:19

Le choix d'un véhicule de fonction se fait de manière contractuelle : le salarié a son mot à dire sur le genre de VF attribué.

Le type de voiture attribué donnera lieu à des répercussions sur la fiche de salaire et, en cas de valeur plus importante, aura un poids plus lourd sur la déclaration de revenus.

Si le salarié souhaite l'attribution d'un VF correspondant à ses besoins familiaux hors de la gamme de VF proposés par l'entreprise, il peut négocier.

Ou alors il peut aussi y renoncer et demander en contrepartie une augmentation proportionnelle de son salaire.

 

0
antonin1597 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024
16 juil. 2024 à 17:55

Bonjour,

Il semble que vous rencontriez une situation délicate concernant le remplacement de votre voiture de fonction à 7 places par une voiture à 5 places que votre employeur propose, alors que vous êtes six à la maison. Vous vous demandez légitimement si votre employeur doit prendre en compte le nombre de personnes dans votre foyer pour déterminer la voiture adéquate.

Dans de nombreux cas, les entreprises tiennent compte des besoins familiaux lorsqu'elles attribuent des véhicules de fonction, notamment en fonction de la taille de la famille. Il pourrait être utile de discuter directement avec votre employeur pour expliquer la situation spécifique de votre famille et voir s'ils peuvent trouver une solution adaptée.

Il est également possible que votre employeur ait des politiques spécifiques concernant les véhicules de fonction et les critères utilisés pour leur attribution. Expliquer la nécessité d'une voiture à 7 places pour répondre aux besoins de votre famille pourrait influencer leur décision.

Je vous encourage à aborder ce sujet avec votre employeur de manière constructive et à présenter vos arguments concernant la nécessité d'une voiture adaptée à votre situation familiale.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et j'espère que vous pourrez trouver une solution satisfaisante pour tous.

Bien à vous,

-1