Emploi saisonnier - Abus

ID - Modifié le 11 juil. 2024 à 23:35
tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 - 12 juil. 2024 à 18:02

Bonjour,

Ma fille a commencé à travailler dans une boutique de vêtements en tant que saisonnière mi juin (pour 2 mois).

A ce jour elle n'a toujours pas signé de contrat et depuis plusieurs jours son patron lui dit qu'elle ne sera pas capable d'assurer quand il y aura du monde (la météo fait fortement baisser le nombre de vacanciers et les chiffres ne sont pas au beau fixe !). 
N'ayant aucune expérience dans la vente, il lui avait été annoncé qu'elle serait formée "avant la saison". Conséquence d'une météo désastreuse, l'absence de clients et de vacanciers n'a pas été très productif. 
A ce jour, les chiffres prévus sont très loin d'être atteints (le patron s'en plaint ouvertement).
Bien que toujours très ponctuelle, motivée et toujours positive et souriante, ma fille est rentrée en pleurs ce soir en disant qu'elle était blessée d'être rabaissée ainsi.

Il lui a dit de réfléchir et que si elle décidait de revenir samedi, elle a compris qu'il "passerait au niveau supérieur" en étant encore plus dur !


Bien évidemment elle ne veut pas retourner travailler dans ces conditions, avec de telles menaces. Nous avons bien compris qu'il voulait la faire démissionner. 
Difficile de payer des saisonniers quand l'argent ne rentre pas !!!

Elle doit passer voir le patron demain.
Bien qu'elle n'ait pas signé de contrat de travail, quels sont ses droits et éventuels devoirs ?


Par avance merci pour votre réponse.

5 réponses

tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 24
12 juil. 2024 à 00:16

Bonjour 

Si c etait ma fille, j irais avec elle pour bien lui montrer à ce gougeat qu elle n est pas seule. 

Pour la payer, il va bien falloir lui faire un contrat sinon pas de bulletin de paye. S il ne veut pas, vous pouvez voir un syndicat qui se fera un plaisir de venir vous aider. 

Commencez à reunir des témoins qui prouvent qu elle a bien travaillé. Et faites leur remplir des attestations. 

Bon courage. 

1

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mon mari a prévu de l'accompagner. Elle a été payée pour le mois de juin, ce qui constitue une preuve.

Nous avons sous le coude des échanges de SMS avec la direction prouvant son implication depuis mi juin, et si besoin des personnes pourront attester de son travail.

Le plus dur est de voir ma fille "démolie" après cette première expérience pour laquelle elle était si motivée...

Merci pour le temps que vous m'avez accordé.

Bonne journée 

0
tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 24
12 juil. 2024 à 09:31

Ça fait hélas parti des expériences de la vie. Qu au moins si son travail doit cesser que ça se fasse dans des conditions respectueuses de l humain. 

Bonne journée à vous. 

1

Merci d'avoir pris le temps d'échanger. 

L'humanité et le respect sont des valeurs que nous avons transmise à notre fille. Elle est ouverte à la critique et soucieuse de bien faire, mais malheureusement tout le monde n'a pas les mêmes valeurs.

Lui expliquer proprement qu'elle était de "trop" dans la boutique ne l'aurait pas blessée de la sorte et elle aurait compris que les effectifs avaient été trop ambitieux pour de si petits chiffres d'affaire.

Triste expérience pour elle... 

Merci encore pour vos réponses.

Bonne soirée.

0
tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 24 > ID
12 juil. 2024 à 18:02

C'est la vie, elle apprend.

Bonne soirée. 

0
tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 24
12 juil. 2024 à 16:15

S il la trouve incompétente qu il rompe le contrat, ce n est pas une raison pour la harceler. 

1

Merci pour votre réponse. Après quelques expériences en restauration ma fille a donné une grande satisfaction à ses employeurs. 
J'ai d'ailleurs omis de vous préciser que l'on était venu lui proposer son actuel emploi, pour ses qualités humaines et ses valeurs, avec une formation sur place. Le rayon dans lequel elle travaille demande en effet la connaissance de références précises. 
Mon souci n'est pas de la défendre et de demander quoi que soit à l'employeur mais de savoir si elle peut mettre un terme à cette expérience sans être en faute et quand même toucher les 2 dernières semaines effectuées.
Le patron n'envisage d'ailleurs pas de la remplacer...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne soirée.
 

1
tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 24
12 juil. 2024 à 17:46

Ma fille n a pas poursuivi apres 15j dans un travail , c etait la periode d essai pour elle.

Mais si j ai bien compris elle a travaillé en juin, donc la période d essai doit être dépassée . 

Expliquez vous clairement avec l employeur qu il fasse un contrat qui s arrête à sa date de depart si tel est son souhait puisque rien n a été signé. Et elle sera payée. 

1
ID > tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024
Modifié le 12 juil. 2024 à 17:52

Oui, la période d'essai est terminée mais elle n'a signé aucun contrat. Je lui transmets votre conseil, elle va le voir avec son papa ce soir.

Merci ...

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kang74 Messages postés 5480 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2 680
12 juil. 2024 à 09:42

Bonjour

Si votre fille est majeure , toute action de votre part ne serait pas pertinente.

Par de là, elle doit faire une mise en demeure de fournir le contrat de travail qu'elle attend depuis le " tant", en rappelant les modalités prévues à savoir CDD du tant à tant  : sinon par défaut, sans contrat, c'est un CDI à temps complet qu'elle a .

On ne démissionne pas d'un CDD, on ne licencie pas non plus ...

Vous voulez faire quoi ? Une rupture au tort de l'employeur pour un CDD de deux mois ? Alors que des personnes ont déjà du mal à faire valoir un harcèlement moral qui dure des années ? Et qu'en CDD saisonnier il n'y a rien de prévu à la fin du contrat ?

L'employeur a le droit de penser qu'elle n'est pas apte à faire face à de l'affluence : rien de répréhensible à le dire , surtout si cela fait 1 mois qu'elle est là , et qu'elle a toujours du mal : une fois qu'on a compris l'encaissement et les impératifs d'une journée , le reste découle des softkills qu'on a , ou pas .

Je conseille plutôt de chercher un autre job, plus en adéquation avec les capacités de votre fille

-1