Prime d'activité
PA486 Messages postés 6036 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 4 juil. 2024 à 23:53
- Prime d'activité
- Augmentation prime d'activité - - Aides sociales Pratique
- Prime ancienneté syntec - - Rémunération et paye
- Mon fils travaille et vit chez moi prime d'activité - Forum Prime d'activité
- Rattrapage prime d'activité ✓ - Forum Prime d'activité
- J'ai oublié de déclarer mes ressources trimestrielles caf prime d'activité - Forum Prime d'activité
2 réponses
3 juil. 2024 à 23:10
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031675687
"3° Des enfants et personnes à charge remplissant les deux conditions suivantes :
a) Ouvrir droit aux prestations familiales ou avoir moins de vingt-cinq ans et être à la charge effective et permanente du bénéficiaire ou de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité à condition, en cas d'arrivée au foyer après le dix-septième anniversaire, d'avoir avec le bénéficiaire ou son conjoint, son concubin ou son partenaire lié par un pacte civil de solidarité un lien de parenté jusqu'au quatrième degré inclus ;
b) Ne pas bénéficier ou avoir bénéficié, au cours de l'année civile de droit, de la prime d'activité en tant que bénéficiaire ou conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité d'un bénéficiaire."
avez-vous touché la prime d'activité pour vous même ?
combien avez-vous touché chaque mois en 2023 ? au dessus d'un certain montant de ressources, vous n'êtes plus à la charge de vos parents, le foyer pour la prime de vos parents a une personne en moins, vos parents n'ont pas à déclarer vos ressources.
4 juil. 2024 à 22:42
Bonjour,
Je souhaite mieux comprendre ce qui est considéré comme "enfant à charge". À l'époque où la CAF a examiné ma situation pour le remboursement, j'avais 24 ans et je gagnais plus de 55% du SMIC. Selon moi, cela signifie que je n'étais pas considéré comme étant à charge.
4 juil. 2024 à 23:00
c'est à examiner pour chaque mois ou pour les 3 mois déclarés, pas à un seul moment.
4 juil. 2024 à 23:25
Mais donc ce que je dis n'est pas faux ?
4 juil. 2024 à 23:53
voir ma première réponse.
3 juil. 2024 à 23:46
Bonjour,
Je touchais de 900€ à 1000€ de salaire pour mon apprentissage de aout 2022 à aout 2023 puis un peu plus de 1100€ depuis août 2023, j'ai pu obtenir une prime d'activité et 180€ de prime d'activité depuis décembre 2023.
4 juil. 2024 à 00:33
les seuils limite selon la période sont disponibles là :
https://www.ma-prime-activite.fr/salaire-minimum-etudiant
il faudrait regarder si, pour aout 2023 à octobre 2023, vous étiez compté comme faisant partie du foyer pour la prime de vos parents, pour vérifier si le montant de trop perçu donné par la caf est correct. vous avoir déclaré comme à charge sans déclarer votre salaire n'a pas le même impact que déclarer une personne en moins dans le foyer, et donc ne pas avoir à déclarer vos ressources.
4 juil. 2024 à 00:45
Apparemment j'étais considéré comme à charge par mes parents en 2023 selon la caf