Confidentitalité Conseil Départemental / MDPH
lutttinette Messages postés 3015 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais postuler pour un poste de secrétaire au Conseil Départemental, je suis bénéficiaire d'une RQTH, est ce que le conseil départemental peut facilement avoir accès à mon dossier RQTH et mes antécédents de santé?
Merci
- Aah agoraphobie
- Dossier mdph a imprimer 2025 - Guide
- Dossier mdph accepté forum - Forum CAF
- Prime de noel conseil departemental - Accueil - Aides sociales Pratique
- Dette caf transmise au conseil départemental - Forum RSA
- Projet de vie mdph exemple forum - Forum AAH / Handicap
4 réponses
Bonjour
Qu es ce qui vous inquiète par rapport à votre rqth
Si vous êtes reconnu rqth
C'est que vous avez un handicap
Pourquoi le cachez
RQTH pour rechercher un emploi. Vous avez le choix.
La décision de la MDPH ne mentionne ni la nature du handicap ou de la maladie, ni le taux d’incapacité.
En tant que salarié(e), la RQTH vous permet :
- de bénéficier d’aménagements d’horaires en fonction des conséquences de votre handicap.
- de bénéficier de règles particulières en cas de rupture de contrat de travail, comme le doublement de la durée du préavis de licenciement.
- d’accéder à des stages de réadaptation, de rééducation professionnelle en cas d’inaptitude à votre ancien métier.
- de bénéficier des financements et conseils proposés par l’AGEFIPH. Ces aides concernent l’aménagement de poste, l’aide à l’achat de matériels adaptés ou l’aide à la communication pour les personnes travaillant dans le secteur privé.
- de bénéficier des aides proposées par le FIPHFP. Ces aides concernent l’aménagement de poste, l’aide à l’achat de matériels adaptés pour les fonctionnaires ou contractuels de la fonction publique.
Ce document étant confidentiel, il n'y a également aucune obligation d'informer son employeur ou ses collègues de sa RQTH, malgré les avantages que cela peut procurer au salarié pour sa recherche d'emploi ou l'adaptation de son environnement professionnel. C’est à vous de prendre votre décision concernant votre rqth!!! Bon courage :)
Bonjour
Si vous n'avez jamais travaillé pour la fonction publique en faisant valoir ces soucis de santé , non .
Après, bien evidemment si Machin sait de truc que vous avez tel ou tel problème de santé, il n'est pas impossible que cela se sache .
Sachez que si cela se passe bien dans cette administration , une RQTH vous offre les portes de certains recrutements par la suite .
Bonjour j'ai bien précisé lors de ma candidature la mention de RQTH, et simplement je n'avais pas envie que l'on sache quels sont mes problèmes de santé.
Maintenant légalement le CD ne peut pas demander à la MDPH ce que j'ai...
MAIS, dans la structure ou j'ai postulé, le bureau de la MDPH est collé au bureau de la responsable du CD, donc dans les faits, ...
Donc mon problème ce n'est pas de mentionner ou non une RQTH c'est déjà fait, mais je n'ai pas forcément envie que quelqu'un de curieux puisse connaître mes antécédents de santé et problèmes de santé actuels.
Je ne dis pas que la responsable va demander des informations sur ma RQTH à la MDPH, mais cela pourrait se faire sans être compliqué :
Je suis suivie par la MDPH, leur bureau est collé à celui de la direction ou je postule...
Je connais le secret médical!!! Moi je vous parle dans la réalité! Ne me dites pas que ce n'est jamais arrivé que quelqu'un transgresse le secret médical!
Je ne dis pas que cela va m'arriver, je dis que ce n'est pas impossible.
J'ai moi même déjà travaillé dans une structure médicale, et quand j'ai postulé et que la secrétaire a rempli mes coordonnées, elle a vu que j'avais déjà un dossier (donc déjà hospitalisée).
Dans une grande ville c'est différent, mais quand on est dans un village, avec tout le monde qui se connait, qu'on a le bureau de la MDPH collé au bureau du recrutement, je dis que ce ne serait pas impossible de transgresser le secret médical.
Je ne dis pas que cela sera fait, juste pas impossible techniquement.
Bonjour même en ayant une rqth nous ne sommes pas obligés de le stipuler !
Bonjour je ne souhaite pas qu'on connaisse mes antécédents, mes arrêts, ... Ca peut être rédhibitoire de savoir qu'une personne a eu de longues périodes en arrêt, ...
Bonsoir on demande pas à être malade ( le secret médical) comme je le dis plus haut vous êtes pas obligé de leurs dire.
Bonjour
Vous pouvez avoir toute confiance en @lutttinette StatutMembre . Et s'il subsiste un doute, pourquoi ne pas poser la question à la MDPH ?
;) merci