Dons aux enfants

therese_1660 Messages postés 5 Statut Membre -  
therese_1660 Messages postés 5 Statut Membre -

Bonjour à tous et à toutes

J'ai 64 ans, 3 biens venant de mes parents, mon époux n'a rien à y voir.

Nous avons 2 enfants, je souhaiterais vendre 2 biens pour environs  500000 euros et partager l'argent entre mes 2 enfants pour qu'ils puissent acheter.

Je ne peux leur donner que 100000 euros chacun d'aprés la loi sans avoir à payer le surplus.

Puis je investir le reste, soit environs 300000 en achetant avec eux?

Que se passera t'il si je décéde avant 15 ans?

Merci de vos réponses

3 réponses

1. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 656

Vous devriez consulter un notaire pour envisager les diverses possibilités.

Acheter en indivision avec vos enfants est-il préférable à payer des droits de donation mais qu'ils soient seuls propriétaires ?

Envisagez également avec le notaire la possibilité d'achats en démembrement (nue-propriété pour eux + usufruit pour vous). 

1
    1. therese_1660 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour

Merci Gayomi

Je vais prendre rdv avec mon notaire, le demembrement est une bonne solution.

Merci

0
  2. Arrow

Bonjour,

Vous avez le droit à deux abattements : l’abattement de 100.000€ que vous évoquez + un autre abattement de 31.865€ prévu à l’article 790 G du Code Général des Impôts. (Don à déclarer dans un délai d’un mois pour les 31.825€)

Si vous décédez dans moins de 15 ans vos enfants ne pourront plus utiliser de nouveau l’abattement de 100.000€ au moment de votre succession, c’est tout. 

Vous pouvez tout à fait investir avec vos enfants. 

0
  3. therese_1660 Messages postés 5 Statut Membre

Bonsoir Arrow

Grand merci pour votre réponse claire et nette

Bonne soirée

0