Diffamation d'un professeur contre un élève, que faire?

Natacha007 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 - 14 juin 2024 à 10:58
Natacha007 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 - 14 juin 2024 à 13:14

Bonjour,

notre fils (majeur) a été victime d'accusations mensongères par un de ses professeurs lors du conseil de classe. Ce professeur s'est emporté avec véhémence contre notre fils en relayant les dire d'un "camarade" de classe sans avoir cherché une version contradictoire, ce qui constitue une faute grave puisque notre fils est en mesure de prouver que ces accusations sont mensongères.

Porter atteinte à l'intégrité morale d'une personne est une faute grave qui plus est en public. Nous demandons à ce que la vérité soit rétablie, que toutes les personnes au conseil en soient informées et qu'aucune allusion à ces accusations mensongères ne figure sur son bulletin semestriel.

Nous souhaitons que ce litige se règle en interne et à l'amiable mais le proviseur, que nous avons informé de la situation, fait l'autruche.

Que nous conseillez-vous de faire?

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre message.

Cdt

1 réponse

BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372
14 juin 2024 à 12:33

Votre fils étant majeur, il lui appartient de protester contre cette diffamation dans un recommandé+AR adressé au proviseur, d'y demander la rectification de ces dires auprès de l'ensemble de personnes concernées, par un écrit officiel, et d'exiger qu'aucune suite préjudiciable soit donnée à ces dires mensongers.

Il peut également préciser qu'en cas d'inaction de sa part, il se réserve le droit de l'assigner en justice pour diffamation publique.

 

 

0
Natacha007 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024
14 juin 2024 à 13:14

BmV,

Notre fils a envoyé un mail au proviseur pour dénoncer ce qu'il s'est passé au conseil de classe, lui a transmis en pièce jointe la preuve que ces accusations sont mensongères et il a demandé que la vérité soit rétablie. Aucune réponse du proviseur qui très probablement préfère couvrir son professeur.

Pensez-vous qu'il faille envoyer une LRAR pour que ce soit plus officiel encore?

Sinon, si le proviseur persiste à rester silencieux, vous avez je pense raison, nous n'aurons pas d'autre choix que de passer à la vitesse supérieure (je dis "nous" car même si notre fils est majeur, il est bien évident que nous sommes à ces côtés dans cette épreuve qui l'a profondément choqué).

Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à mon message et de votre aide.

Cdt

0