GabryMrt
Messages postés2Date d'inscriptionlundi 10 juin 2024StatutMembreDernière intervention10 juin 2024
-
10 juin 2024 à 22:19
Bonjour à tous,
Je me retrouve confronté à une situation compliquée et j'aimerais avoir vos avis éclairés. Voici les faits :
Je possède une propriété où le compteur d'eau est situé sur le terrain de mon voisin. J'ai contacté la société des eaux de Marseille pour déplacer le compteur sur mon propre terrain. Le protocole standard consiste à lever le compteur existant chez le voisin et à en créer un nouveau sur mon terrain.
Cependant, mon voisin refuse de nous laisser accéder à son terrain, prétextant qu'il "travaille en semaine" et ne peut donc pas être présent. De plus, il souhaite que chaque responsable réalise un état des lieux de son habitation car il craint que les vibrations des travaux causent des dommages, bien que les travaux soient relativement mineurs.
Face à ce refus, je me demande quels sont mes recours juridiques pour permettre à la société des eaux d'accéder à ce compteur. Voici mes questions :
Quels sont mes droits légaux pour accéder au terrain du voisin pour déplacer le compteur d'eau ?
Existe-t-il une procédure spécifique pour établir une servitude ou obtenir une injonction en cas de refus de la part du voisin ?
Comment puis-je rassurer le voisin concernant les potentiels dégâts dus aux travaux, et est-il nécessaire de réaliser une expertise préalable ?
Que recommandez-vous pour résoudre cette situation efficacement et avec le moins de conflits possible ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide précieuse.