Ados enceinte

Catherine - 6 juin 2024 à 08:24
 Catherine - 6 juin 2024 à 17:43

Bonjour, j aimerai avoir des conseils pour ma filleule de 17 ans enceinte. Elle est en ménage depuis 2 ans avec son copain. Elle est enceinte. Lui travaille et elle elle n a aucun revenu. Aujourd'hui ça ne va plus ils se séparent. Ses parents ne veulent pas la récupérer. Je lui ai dit d aller a la caf voir une assistante sociale. Elle n est pas sur le bail du logement. Lui veut assumer son rôle de père mais ne veut plus rien à voir à faire avec elle. Je ne peux pas l heberger, j ai mes enfants . Est ce que son ex peut la mettre dehors ? J ai essayé de discuter avec ses parents mais Ils préfèrent qu elle se trouve un logement....

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12547 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 8 574
6 juin 2024 à 13:45

Bonjour 

Elle est mineure, si ses parents refusent de l'héberger elle ira en foyer. Comme elle est enceinte il est possible de lui trouver une place en foyer maternel, elle aurait des conseils et de l'aide pour élever son enfant et prendre un bon départ dans la vie.

.

On peut quand même se questionner sur l'éducation qu'elle a reçu, vu qu'elle a 17 ans et qu'elle vit depuis 2 ans avec son copain, cela veut dire que ses parents ont accepté de laisser une gamine de 15 ans partir vivre avec son copain. Aujourd'hui ils refusent d'assumer leur fille qui est dans cette situation par leur manquement à leurs obligations éducatives. Je ne dis pas ça pour juger leur éducation mais pour appuyer le fait qu'elle aura besoin d'aide pour se comporter en mère responsable, n'ayant pas forcément eu un modèle sur lequel s'appuyer et à reproduire. Dans ce sens un centre maternel serait une très bonne chose pour elle et son enfant.

.

Elle ne pourra dans tous les cas pas louer de logement avant sa majorité.

Elle peut contacter une assistante sociale pour faire un point sur sa situation et obtenir de l'aide pour la suite et pour faire valoir ses droits.

4

Merci pour votre réponse. A l époque ça faisait débat... Seul les parents de son ex copain étaient contre. Mais il a quand même pris le logement.

La ils ont appris qu ils devaient la reprendre et ne sont pas très content... Maintenant ils s en prenne a son ex . Mais vous avez tout à fait raison elle n aurai pas du partir avant sa majorité.

0
_lael_ Messages postés 4914 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 307
Modifié le 6 juin 2024 à 09:10

"Est ce que son ex peut la mettre dehors ?"

Dans la mesure où son nom ne figure pas au contrat et qu'ils ne sont, je suppose, pas pacsé ni mariés, alors oui il peut la "mettre dehors".

Mais le père a pour obligation de pourvoir au bien-être de son enfant, s'il "met dehors" la mère et l'enfant, sans solution d'hébergement alternative, cela pourrait lui être reproché quand il sera question d'accorder un droit de visite.

Les parents ont également pour obligation d'héberger leur enfant mineur.

Sinon oui, une assistante sociale et en cas d'urgence le 115, devraient pouvoir apporter des solutions.

2

Merci pour votre réponse. C est ça le problème. Pour lui son logement alternative est qu elle retourne chez ses parents. Je ne sais pas si en tant que mineur sans revenu elle pourra avoir un logement De suite même si je pense qu elle fera une demande de RSA .

Pour le 115 je vais lui dire merci

0