Comment éviter de payer une pension à ma femme

Résolu
Christian61200 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 - 4 juin 2024 à 12:49
Christian61200 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 - 13 juin 2024 à 12:41

Bonjour,

Je suis marié et je vis avec ma femme depuis maintenant 12 ans. J'ai 38 ans et ma femme à 40 ans. Nous n'avons pas d'enfants.

Ma femme n'a jamais travaillé de sa vie et aujourd'hui notre couple est en péril car elle ne me satisfait plus et refuse de participer aux tâches de la maison ( c'est une maison en location ).

Je suis donc le seul à travailler ( je gagne environ le smic ) et je m'endette pour pouvoir subvenir à nos besoins. J'ai essayé à de nombreuses reprises de raisonner ma femme de travailler mais elles trouve toujours des excuses (maladies imaginaires, problèmes de déplacement, etc...).

Aujourd'hui j'aimerai divorcer pour pouvoir retrouver un train de vie acceptable mais je crains de devoir donner une pension à ma femme qui ne fait rien pour notre couple, ce qui aggraverrai ma situation financière. 

Je me tourne donc vers vous car je suis désespéré. 

Auriez-vous vous une solution pour éviter de devoir subvenir aux besoins de ma femme après le divorce ?

Merci d'avance. 

A voir également:

4 réponses

Bonjour

Si vous ne désirez pas verser de prestation compensatoire à votre épouse, il faudrait que vous fassiez un divorce par consentement mutuel.

Vu que vous gagnez le SMIC, donc le minimum, de mon point de vue, cette clause de non versement a toutes les chances de ne pas être révoqué si le divorce se déroule dans un cadre consensuel donc que les 2 parties soient d'accord.

Autre argument en faveur de ce divorce qui est moins coûteux, est que vous n'avez pas d'enfant.

Il faudra aussi de votre part faire quelques concessions comme laisser à votre épouse le logement par exemple, surtout si elle n'a pas de revenus. Vous pouvez dire à votre femme qu'elle pourrait demander le RSA si elle vit seule.

La question est : quelle est la position de votre épouse sur un divorce "imminent" ?

1

Bonjour

Refuser d'intégrer le monde du travail, ou avoir un "malaise" après trois heures de présence chez un employeur pourrait être le signe d'une maladie psychiatrique.

Il faudrait que dès maintenant elle consulte, en ce sens. 

Et dans le cas d'une reconnaissance de handicap, elle serait éligible à l'allocation adulte handicapée dont le montant est supérieur au RSA. 

1
Christian61200 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 2
13 juin 2024 à 12:41

Bonjour, 

Je parirais plus sur la feignantise mais merci d'accorder du temps à mon problème. 

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
4 juin 2024 à 15:04

Bonjour,

Lors de votre mariage, votre femme travaillait-elle?

0
Christian61200 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 2
4 juin 2024 à 16:42

Bonjour, 

Non elle n'a jamais travaillée auparavant.

Elle a seulement travaillé dans la même entreprise que moi en 2023 pour une durée de 3 heures.

Elle a fait un " malaise " après ces 3 heures de travail puis n'a jamais voulu réessayer. 

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
6 juin 2024 à 14:58

Donc elle n'a pas changé depuis votre rencontre et votre mariage.

Vous pourrez difficile faire valoir le fait qu'elle ne travaille pas comme une raison pour ne pas payer de pension.

1
Christian61200 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 2 > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
12 juin 2024 à 12:38

Merci beaucoup pour l'information. 

Bonne journée 

0

Bonjour. 

Il faudra en discuter avec votre avocat lors de votre demande de divorce. 

Il vous conseillera

2
Christian61200 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 2 > Malou
12 juin 2024 à 12:43

Bonjour, 

Oui j'en parlerai à un avocat si je lance une procédure.

Merci de votre réponse 

1