Comment éviter de payer une pension à ma femme
RésoluChristian61200 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis marié et je vis avec ma femme depuis maintenant 12 ans. J'ai 38 ans et ma femme à 40 ans. Nous n'avons pas d'enfants.
Ma femme n'a jamais travaillé de sa vie et aujourd'hui notre couple est en péril car elle ne me satisfait plus et refuse de participer aux tâches de la maison ( c'est une maison en location ).
Je suis donc le seul à travailler ( je gagne environ le smic ) et je m'endette pour pouvoir subvenir à nos besoins. J'ai essayé à de nombreuses reprises de raisonner ma femme de travailler mais elles trouve toujours des excuses (maladies imaginaires, problèmes de déplacement, etc...).
Aujourd'hui j'aimerai divorcer pour pouvoir retrouver un train de vie acceptable mais je crains de devoir donner une pension à ma femme qui ne fait rien pour notre couple, ce qui aggraverrai ma situation financière.
Je me tourne donc vers vous car je suis désespéré.
Auriez-vous vous une solution pour éviter de devoir subvenir aux besoins de ma femme après le divorce ?
Merci d'avance.
- Comment éviter de payer une pension à ma femme
- Pension de réversion - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Pension de reversion - Guide
- Depuis quand une femme peut garder son nom de jeune fille - Guide
4 réponses
Bonjour
Si vous ne désirez pas verser de prestation compensatoire à votre épouse, il faudrait que vous fassiez un divorce par consentement mutuel.
Vu que vous gagnez le SMIC, donc le minimum, de mon point de vue, cette clause de non versement a toutes les chances de ne pas être révoqué si le divorce se déroule dans un cadre consensuel donc que les 2 parties soient d'accord.
Autre argument en faveur de ce divorce qui est moins coûteux, est que vous n'avez pas d'enfant.
Il faudra aussi de votre part faire quelques concessions comme laisser à votre épouse le logement par exemple, surtout si elle n'a pas de revenus. Vous pouvez dire à votre femme qu'elle pourrait demander le RSA si elle vit seule.
La question est : quelle est la position de votre épouse sur un divorce "imminent" ?
Bonjour
Refuser d'intégrer le monde du travail, ou avoir un "malaise" après trois heures de présence chez un employeur pourrait être le signe d'une maladie psychiatrique.
Il faudrait que dès maintenant elle consulte, en ce sens.
Et dans le cas d'une reconnaissance de handicap, elle serait éligible à l'allocation adulte handicapée dont le montant est supérieur au RSA.