Amende transport trottinette dans le Transilien SNCF

Lavalced Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 - 3 juin 2024 à 18:38
AN.Banker Messages postés 10409 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 4 juin 2024 à 09:09

Bonjour 

j’ai été verbalisé ce matin sur le quai de la Gare de l’Est à la sortie du train (Transilien ligne P) au motif que le transport d’une trottinette ou d’un vélo sont interdits dans le train aux heures de pointe.

Première fois que j’entends parler d’un tel motif et surtout que de nombreux usagers comme moi font du multimodale pour se rendre au travail.

De plus, l’amende s’élève à 150€ sur place ou sinon 200€.

j’ai fait une réclamation auprès de Transilien qui répond qu’il s’agit des conditions générales.

La tolérance n’est donc semble-t-il plus de mise sauf que ce mode de transport est maintenant ancré dans les usages.

Quel recours est-il possible d’activer pour plaider la bonne fois, la non connaissance de cette règle qui ne s’est jamais manifestée malgré plusieurs contrôles, et surtout, est-ce vraiment applicable ?

merci beaucoup 

3 réponses

dna.factory Messages postés 25267 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 12 786
4 juin 2024 à 07:46

Bonjour,

Première fois que j’entends parler d’un tel motif

Et pourtant, c'est indiqué depuis des années dans le conditions d'utilisation des transports. Et oui, nombreux sont ceux qui ne le respectent pas, causant des difficultés d'accès, voir des risques physiques aux autres voyageurs.


2
AN.Banker Messages postés 10409 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 8 961
4 juin 2024 à 09:09

Bonjour

Il n'y a pas d'obligation de tolérance quand les règles ou les lois sont écrites. Vous pouvez toujours tenté de contester mais vous êtes seul responsable de ne pas lire le règlement et de ne pas en respecter les consignes.

Sur l'applicabilité du telle règle, elle est évidemment possible pour des raisons de sécurité


1
hoquei44 Messages postés 16304 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 8 769
3 juin 2024 à 19:26

Bonjour,

Dans un carrefour à 2 km de chez moi, personne ne respecte le feu : le motif, carrefour en plein milieu d'une cité, où personne n'a jamais passé le permis.

Ce n'est pas pour autant, que l'absence de la connaissance de la règle et que la violation soit répétée, que cela exonère les contrevenants de la sanction prévue par les textes.

CB


0