Bonjour, je souhaite ouvrir un commerce de prêt à porter m.

nadege197 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - 27 mai 2024 à 14:33
 Hilde - 27 mai 2024 à 16:01

Je souhaiterais savoir de combien sont en pourcentage les taxes que l état réclamé car certains me disent qu il faut compter 60% du chiffre d affaire

De plus puis je avoir les apl pour mon loyer du magasin.

Merci 

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Le niveau total de taxation dépend du régime juridique et fiscal que vous choisissez, il n’y a pas une réponse universelle.

Vous pouvez par exemple être micro entrepreneur si vous faites moins de 188.700€. Dans ce cas là, vous ne serez taxé à l’impôt sur le revenu que pour 29% de votre chiffre d’affaires (abattement de 71%). Attention, si vous dépassez 91900€ pendant 2 ans de suite ou si vous dépassez 101000€, vous devrez aussi reverser la TVA, après avoir déduit celle que vous payez sur vos achats.

Non, vous ne pouvez pas toucher les APL pour un local commercial,

N’hesitez pas si vous avez d’autres questions, c’est un sujet complexe et il faut prendre le temps de se renseigner.

2
_lael_ Messages postés 5158 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 2 474
Modifié le 27 mai 2024 à 15:44

"il faut compter 60% du chiffre d affaire"

Ça n'a pas de sens de raisonner en terme de chiffre d'affaire, sauf à être en micro-entreprise.

Il faut plutôt raisonner en terme de bénéfices (recettes - charges)

En société, que vous soyez en SAS / SARL, il faut tabler sur 45-55% à la grosse louche de prélèvements sociaux et fiscaux sur les bénéfices pour déterminer en gros ce que vous toucherez à titre personnel.

Ca dépend bien entendu de plein de facteurs :
Régime fiscal : IS ou IR
Régime social : TNS ou assimilé-salarié
Versement revenus : Rémunération ou salaire ou dividendes.
Régime de TVA : Franchise de TVA ou non

Après, la micro-entreprise je connais assez mal.

Mais si vous vous attendez à des charges élevées j'aurais tendance à déconseiller vu que c'est basé sur le chiffre d'affaire (recettes) et ne tient pas compte des charges réelles.

0

Micro entreprise

Pour l'activité achats/reventes de marchandises, la totalité des frais (achats de marchandises, consommations eau gaz électricité, services extérieurs...) est englobée dans le taux forfaitaire fiscal (abattement) de 71 % du CA HT.

0

Bonjour

En régime micro entreprise, vous devrez verser les cotisations sociales obligatoires à l'Urssaf : environ 13% du chiffre d'affaires hors taxes.

Micro entreprise et impôt sur le revenu professionnel : la base de calcul de l'impôt est égale à 29% du chiffre d'affaires HT.

Voir auprès de la CCI (Chambre de Commerce et d'industrie) pour une formation de courte durée (quelques jours).

0