Mon épouse et sous curatelle renforcée
kang74 Messages postés 5681 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 27 mai 2024 à 17:22
2 réponses
Modifié le 27 mai 2024 à 16:54
Bonjour
je paye la moitier de ces problèmes // depuis mois je paye tous et il ne me reste plus rien sur mon livré A :
Vous payez tout ou la moitié ?
Est-ce que la curatrice a bien désolidarisé vos comptes ? A priori oui, c'est obligatoire.
COMPTE-JOINT AU DÉBUT DE LA MESURE DE PROTECTION
Si la personne majeure protégée fonctionnait avec un compte-joint, celui-ci doit être désolidarisé en tutelle et en curatelle renforcée (la gestion des revenus impliquant un compte ouvert au nom seul de la personne protégée et autorisant le tuteur ou le curateur à en recevoir seul les revenus). https://www.adultes-vulnerables.fr/fiche-reglementation-tutelle/les-obligations-du-tuteur-ou-du-curateur/les-actes-effectuer-au-debut
@kang74 StatutMembre pourrait peut-être vous aider, mais il faudrait que vous ayez répondu à ma question, votre message n'est pas très clair.
Modifié le 27 mai 2024 à 17:28
Bonjour
Malheureusement si la protégée a des revenus modestes, c'est bien le conjoint qui est mis à contribution , et pas forcément de la moitié de ses revenus, ni même de la moitié des revenus du couple .
Le juge peut de ce fait, ne pas permettre la désolidarisation si compte joint .
En effet le devoir de secours prime sur tout ( par exemple sur une contribution des enfants) tout comme les revenus du couple empêchent le fait d'avoir accès aux aides .
Par de là, le principe est de laisser l'équivalent de l'ASPA au conjoint pour qu'il assume ses propres charges ... charges qu'il devra donc adapter en conséquence .
Je ne connais pas les décisions qui ont été prises par le juge ( je ne sais pas pourquoi vous n'avez pas été mis curateur par exemple)notamment par rapport à la contribution aux charges du mariage, comme je ne sais pas si vous avez l'équivalent de l'ASPA pour vos charges .
Si vraiment vous pensez que ce devoir de secours fait que vous vous retrouvez dans le besoin, il faudra voir un avocat pour que le juge détermine précisément si vous avez les moyens d'assumer seul ces charges, ou si la contribution des enfants est légitime.
"la Haute cour précise que les juges doivent avant tout vérifier si ce dernier peut ou non recouvrir seul la somme réclamée avant de proposer une autre solution comme, en l’espèce, la répartition de la dette avec les descendants."
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000023012626/