Plaider sa cause auprès du procureur

Nad - 27 mai 2024 à 11:38
 Line - 31 mai 2024 à 06:33

Bonjour,

J'ai porté plainte pour escroquerie contre le revendeur d'une grande enseigne de cuisine. Pour faire simple, j'ai payé un acompte de 2300 euros et jamais je n'ai eu de cuisine.

L'officier de police m'a dit qu'il etait possible que le procureur classe l'affaire sans suite car ce litige n'est pas d'une importance vitale (pour lui, mais pas pour moi).

Ma question, puis-je le rencontrer pour plaider ma cause car, en fait, mon escroc sévit depuis de nombreuses années dans divers domaines, avec des clients lésés pour certains de dizaines de milliers d'euros.

J'ai su que le procureur "a cette personne dans le colimateur". Je me dis que mon affaire, si je ne me laisse pas faire, pourrait être la goutte d'eau de trop, celle qui fera tomber cet individu.

Avez vous un conseil quant aux démarches à faire? Je vous précise que, de son côté, la maison mère (cuisiniste très connu) fait également des démarches contre cette personne.

Merci

5 réponses

dna.factory Messages postés 25277 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 12 790
28 mai 2024 à 13:54

Bonjour,

La réaction de la police et de la justice provient sûrement du fait que ce ne sera PAS une escroquerie.

Il s'agit d'un litige civil, qui se règle 'en direct' avec cette entreprise, d'abord par lettre recommandée rappelant les obligations, puis par assignation au tribunal.

Si lors de ce jugement, il apparaît que cette entreprise a menti sur ses identités et qualités, il sera par la suite possible de porter plainte pour escroquerie. Mais ça ne doit pas être votre première action.

Dans la mesure ou un acompte a été payé (encore faut-il que le mot ait été inscrit sur un contrat), la DGCCRF devrait être à même de vous accompagner à obtenir réparations.


2

Bonjour. 

Vous n êtes pas là seule personne qui rencontre cela

Vous pouvez vous rapprocher d une association de consommateurs qui peut vous orienté svp

1

Merci pour cet excellent conseil, nous n'y avions pas pensé.

Je prends contact avec une asso ce jour.

Bonne journée

1

Bonjour,

Je regarde cette formidable émission tous les jours et j'avais pensé les contacter. A voir...

0

Essayer sa vaut le coup 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J avais penser que vous  pouvez contacter Julien courbet de sa peux vous arriver sur la chaîne tv 6 qui passe tout les jours vers 10h du lundi au vendredi 

Il y a des problèmes de tout genre qui sont traiter et comme le vôtre

Il y a une équipe juridique compétente 

-3

Ce n'est pas  pour faire de la  pub

C'est pour vous faire aider

Il intervient avec son équipe et cherche des solutions 

Sa va s arranger

Bon courage 

-1