Retirer ma plainte

Résolu/Fermé
tashou -  
 tonk -
Bonjour,
j'ai porté plainte contr celui qui aujourd'hui est mon ex et le futur père de mon enfant car il m'avais frappé devant chez moi alors que je suis enceinte.
Aujourd'hui que je sais que le bébé n'a rien je souhaiterai connaitre les démarches à suivre pour retirer une plainte.
ca me generai de devoir retourner au commisariat et de passer pour une déséquillibrée c'est pourquoi je souhaiterai savoir si je peux expedier une lettre et si oui ou?

5 réponses

Bibou10

Bonjour, voir ici : retirer une plainte - délai et procédure
Pour retirer votre plainte il vous suffit simplement d'adresser un courrier au procureur de la république.
128
milla95000

Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour savoir qui est le procureur qui s'occupe de notre affaire afin de pouvoir retirer la plainte? Quel genre de lettre faut il écire , très en détails ou simple lettre de formalité? Etes vous sure qu'il ne faut pas se rendre au commissariat pour retirer la plainte? De plus, suis je obligée de me rendre au jugement de la personne contre qui jai porté plainte ? merci beaucoup
0
tonk

Bonjour,
simplement écrire une lettre à Monsieur le Procureur de la République ( pas de nom ) de votre Tribunal de Grande Instance.
Sachant que retirer une plainte peut ne rien changer .. quand la machine est lancée elle va jusqu'au bout.

PS: En gendarmerie la main courante n'existe pas .. l'alternative est le renseignement judiciaire pour signaler des faits.
Certaines gendarmerie établissent des "Attestations de déclaration cela dépend des directives du Procureur.
22
Alex

Moi c est pareil la police m a dit d ecrir une lettre au procureur pr expliquer pourquoi?
11
Mimi

Non, toute plainte déposée est transmise au parquet qui décidera de la suite. toutefois, avant qu'elle ne parte au tribunal, le papa sera entendu sur les faits.
Néanmoins, je pense qu'on a du vous demander un certificat médical, et comme il semble si vous n'avez rien, le papa risque au pire un rappel à la loi, voire une confrontation entre vous deux.
A l'avenir, si vous souhaitez mentionner des faits sans déposer plainte, il y a pour cela, ce que la police appelle une "main courante". C'est également possible en gendarmerie mais pas sous cette appellation.
10
Baal

Je me souviens très clairement de mes cours de procédure pénale qu'il y a deux phase de "filtre" : le classement par le commissariat, puis le classement par le procureur. Et que pour "zapper" ces filtres il faut se porter partie civile soit devant le procureur (pour le premier), soit directement devant le tribunal (pour le second).

A moins que ma mémoire me fasse défaut, qu'il y ait eu une réforme sur ce point ou que mon prof m'ait raconté n'importe quoi ;)

Pour en revenir aux faits je trouve assez hallucinant qu'on retire une plainte après s'être fait frapper en étant enceinte. Se contenter d'apparences pour pardonner, sans seulement savoir si son enfant aura réellement des séquelles. Soit vous avez menti lors de la plainte, soit vous êtes une victime qui trouve normal que se faire frapper (il fait ça par amour, il a des problèmes ....). Je sais qu'on ne doit pas juger sans savoir, mais ce genre de message me fait bondir. Après on va dire que c'est la faute des juges et de la police si les gens ont un sentiment d'impunité...
0
minoucha

Bonjour, moi ausi c'est la meme jai porter plainte contre mon fiancée qui est incarcer pour d'autre fait, il ma frapper en plein parloir et je regrete davoir porter plainte doit-je retourner au commisariat pour retirer la plainte?? repondez moi sil vous plait
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tomance28 Messages postés 903 Statut Membre 505

Non votre plainte est partie au parquet.....et ont ne peu pas l'arreter, c'est le procureur qui va décider s"il accepte la plainte (l'instruit). Ou ne l'accepte pas (classé sans suite).

Déposer une plainte est un acte grave, ont ne peux pas le faire et le défaire....Quand la plainte est déposé, la justice suis son court.......
Romane
9