Garantie des vices cachés

Clavel - 20 mai 2024 à 14:44
Ulysse5818 Messages postés 12208 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 20 mai 2024 à 18:34

Bonjour à tous, 
J'ai vendu en Mars 2023 un véhicule de 2013 et 130 000 kms, que j'avais acquis en 2020. En décembre 2023, je reçois un recommandé de l'acquéreur m'indiquant qu'il a subi un dysfonctionnement. Il m'indique qu'un voyant moteur s'est allumé sur le tableau de bord et qu'il a préféré s'arrêter chez un garagiste. Le garagiste ne trouvant pas la cause de l'allumage du voyant a décidé de changer totalement le moteur. 
L'acquéreur ne m'a pas contacté avant d'entreprendre des travaux d'une telle ampleur et me met aujourd'hui devant le fait accompli en me demandant de lui rembourser 9 000 € sur les 10 000 € du prix de vente et menace d'un recours en garantie des vices cachés. 
Je n'ai donc pas pu faire de contre expertise et il n'est pas en mesure de m'expliquer les causes de la panne, qu'il ne semble pas connaitre. 
Je précise qu'à ma connaissance le véhicule était en parfait été au moment de la vente, qu'il a été entretenu depuis mon acquisition chez le concessionnaire de la marque et que j'avais bien sûr un contrôle technique OK.
De plus, l'acquéreur a signé une attestation de vente sur laquelle était indiqué : " Le bien est vendu en l’état. Le vendeur décline expressément toute garantie, y compris mais sans s'y limiter, toute garantie sur l'état du bien, son fonctionnement ou l'aptitude à un usage particulier."
Pourriez-vous me confirmer que cette mention est suffisante pour exclure la garantie des vices cachés ?
Par avance merci de votre retour, 
Cordialement,  

2 réponses

Energizor Messages postés 25890 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 19 382
20 mai 2024 à 15:56

Bonjour,

Ne répondez pas à ce malotru qui ose vous demander de financer des travaux sur SON véhicule presque un an après l'achat...

Pour lui, c'est foutu pour la garantie vices cachés, puisqu'il a fait changer le moteur. Aucune expertise ne pourra jamais plus rien prouver.

A part ça l'attestation qu'il a signée n'a aucune valeur juridique.


1
Ulysse5818 Messages postés 12208 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 5 196
20 mai 2024 à 18:34

Bonjour,

Celle là est énorme, changement complet du moteur pour un voyant allumé que ce "fameux pro" est incapable de solutionner...c'est soit un charlot, soit votre acheteur prétend n'importe quoi.

Si....le moteur a été changé, plus aucune preuve du problème, donc plus de poursuites possibles.

I G N O R E Z toutes les demandes et menaces, passez à autre chose.


1