Vente de voiture à un particulier

Distreet212 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - Modifié le 19 mai 2024 à 01:36
Gayomi Messages postés 18633 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 19 mai 2024 à 10:57

Bonjour,

J’ai vendu ma voiture Audi A5 avec 180 000 au compteur À un particulier une semaine après il vient se plaindre pour des problèmes avec le filtre à particules le témoin s’est allumé et la voiture ne tirait pas n’avait pas de puissance mais le jour où il a acheté la voiture il l’a testé sans problème et on a fait un papier comme quoi je la vends dans l’état qu’elle est J’ai bien marqué ça.
peut-il m’arriver des problèmes à la suite ?

il ma dit que le filtre à particules est bouchonné et que c’est un vice caché et que le jour où il a acheté la voiture j’étais au courant soi-disant mais que je lui ai pas prévenu or que je lui ai bien tout dit et malheureusement il me croit pas il réclame son argent.

est-il dans ses  droits ?
Peut-il gagner contre moi ?

ps je viens de Belgique merci et Bonne journée :)

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 076
19 mai 2024 à 09:47

Bonjour

Problème récurrent.. Au moment de la vente tout est OK mais peu de temps après l'acheteur se plaint et réclame une participation à des 'réparations'..

Une vente entre particuliers est définitive et il n'y a pas de SAV.

La menace du 'vice caché' ne tient pas, le filtre à particules est une pièce dite d'usure qu'il faut remplacer à un moment donné. 

Tu ne dois RIEN à l'acheteur, s'il voulait un filtre vierge il fallait qu'il achète du neuf..

est-il dans ses  droits ?

Il a le 'droit' de demander et toi tu as le droit de ne pas donner suite.

Une éventuelle Procédure fondé sur un 'vice soit disant caché' coûte très cher (Experts Judiciaires, huissiers..) et serait vouée à l'échec car le filtre est une pièce d'usure..

Laisse le braire..

A+

1
cristali Messages postés 18084 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 3 707
19 mai 2024 à 10:29

Bonjour, en France, en l'état n'a aucune valeur.

Il aurait fallu mettre "sans garantie de vices cachés".

Après, en Belgique, je ne sais pas si c'est pareil.

0
Gayomi Messages postés 18633 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 073
Modifié le 19 mai 2024 à 10:58

Il aurait fallu mettre "sans garantie de vices cachés".

 Mention qui reste toutefois à l'appréciation du juge en cas de litige (en France)

​​

0