Ai-je droit à l'apl

Fred - 16 mai 2024 à 17:01
Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 17 mai 2024 à 07:18

Bonjour,

Je vous expose mon cas.

Je perçois le rsa et je vais aller vivre avec mon père dans un logement hlm.

Puis-je prétendre à l'apl?

Merci d'avance de vos retours 

Cordialement 

4 réponses

zoulou33 Messages postés 36769 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2025 4 965
16 mai 2024 à 19:58

Bonsoir

Je suppose que le bail sera et est au nom de votre père puisque vos allez retourner vivre chez lui?. Si c'est ça et bien pas d'APL pour vous. 

1
djivi38 Messages postés 52343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 15 426
16 mai 2024 à 20:02

bonjour,

SI la Sté HLM accepte (mais n'a aucune obligation) de vous mettre co-titulaire du bail de votre père, vous pourriez éventuellement bénéficier d'APL...

Sinon, vous serez donc "hébergé gratuitement" par votre père (puisque la sous-location est interdite en logement social), donc vous n'aurez officiellement pas de loyer à payer et donc vous ne pourrez pas bénéficier d'APL (puisque ces allocations sont une aide au paiement d'un loyer).

Cela ne doit pas vous empêcher de partager les charges à hauteur de la moitié (ou de votre part estimée en accord avec votre père) du total "loyer+charges"... en paiement que j'appellerais "de compensation", c'est à dire pas de paiement direct à la Sté HLM, mais paiement par vous des courses de nourriture/produits d'entretien/loisirs/essence/... etc., jusqu'à hauteur de la moitié (ou de votre part estimée en accord avec votre père) du total "loyer+charges" : vos arrangements financiers ne regardent que vous.

Mais vous n'aurez jamais, dans cette situation d'hébergement  gratuit, de "quittances" de loyer à votre nom (ce qui pourrait être un problème si un jour vous cherchez une location pour vous).

Par contre, si vous vivez + de 1 an chez et avec votre père (+ d'autres conditions de revenus et d'occupation), à son décès (OU sur abandon de son domicile : bien comprendre la définition de "abandon" expliquée dans le lien ci-après), vous pourriez demander le transfert de son bail à vos nom/prénom : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1170

.

cdt.

0

Comment savoir qui a raison il y a deux réponses différentes

-3
djivi38 Messages postés 52343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 15 426
17 mai 2024 à 03:55

RELISEZ bien... et comprenez.... et vous verrez que les 2 réponses disent exactement la même chose.... :

pas co titulaire du bail = hébergé gratuitement = pas d'APL.

.

2

Vous avez des avis différents alors fred demandez à un conseiller caf il saura vous donner les renseignements que vous avez besoin et même sur d autres aides etc

-3
17 mai 2024 à 07:16

NON, on n'a PAS des avis différents ! Apprenez à lire !!!!!!

.

1
Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 8 689
Modifié le 17 mai 2024 à 07:19

Mais les 2 avis ne sont pas différents, ils disent exactement la même chose ! Il faut apprendre à lire avant de répondre et si vous ne savez pas comprendre et qu'en plus ce n'est pas vous qui avez posé la question, alors abstenez-vous de répondre. Nul doute que Fred, qui a posé la question, aura compris.

2