Ai-je droit à l'apl
Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 17 mai 2024 à 07:18
- Ai-je droit à l'apl
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Simulation apl - Guide
- Apl retroactif - Guide
- Droit d'usage et d'habitation a titre gratuit - Guide
- Mon mari touche 2000 euros ai je droit au rsa ✓ - Forum RSA
4 réponses
16 mai 2024 à 19:58
Bonsoir
Je suppose que le bail sera et est au nom de votre père puisque vos allez retourner vivre chez lui?. Si c'est ça et bien pas d'APL pour vous.
16 mai 2024 à 20:02
bonjour,
SI la Sté HLM accepte (mais n'a aucune obligation) de vous mettre co-titulaire du bail de votre père, vous pourriez éventuellement bénéficier d'APL...
Sinon, vous serez donc "hébergé gratuitement" par votre père (puisque la sous-location est interdite en logement social), donc vous n'aurez officiellement pas de loyer à payer et donc vous ne pourrez pas bénéficier d'APL (puisque ces allocations sont une aide au paiement d'un loyer).
Cela ne doit pas vous empêcher de partager les charges à hauteur de la moitié (ou de votre part estimée en accord avec votre père) du total "loyer+charges"... en paiement que j'appellerais "de compensation", c'est à dire pas de paiement direct à la Sté HLM, mais paiement par vous des courses de nourriture/produits d'entretien/loisirs/essence/... etc., jusqu'à hauteur de la moitié (ou de votre part estimée en accord avec votre père) du total "loyer+charges" : vos arrangements financiers ne regardent que vous.
Mais vous n'aurez jamais, dans cette situation d'hébergement gratuit, de "quittances" de loyer à votre nom (ce qui pourrait être un problème si un jour vous cherchez une location pour vous).
Par contre, si vous vivez + de 1 an chez et avec votre père (+ d'autres conditions de revenus et d'occupation), à son décès (OU sur abandon de son domicile : bien comprendre la définition de "abandon" expliquée dans le lien ci-après), vous pourriez demander le transfert de son bail à vos nom/prénom : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1170
.
cdt.
Comment savoir qui a raison il y a deux réponses différentes
17 mai 2024 à 03:55
RELISEZ bien... et comprenez.... et vous verrez que les 2 réponses disent exactement la même chose.... :
pas co titulaire du bail = hébergé gratuitement = pas d'APL.
.
Vous avez des avis différents alors fred demandez à un conseiller caf il saura vous donner les renseignements que vous avez besoin et même sur d autres aides etc
17 mai 2024 à 07:16
NON, on n'a PAS des avis différents ! Apprenez à lire !!!!!!
.
Modifié le 17 mai 2024 à 07:19
Mais les 2 avis ne sont pas différents, ils disent exactement la même chose ! Il faut apprendre à lire avant de répondre et si vous ne savez pas comprendre et qu'en plus ce n'est pas vous qui avez posé la question, alors abstenez-vous de répondre. Nul doute que Fred, qui a posé la question, aura compris.