Client qui veut porter plainte pour un travaux non indiqué

Goku17 - 10 mai 2024 à 14:51
 Goku17 - 12 mai 2024 à 01:35

Bonjour,

Je suis auto entrepreneur couvreur , et j’ai un client qui m’a appelé une première fois pour une fuite j’interviens donc assez rapidement sur ce problème mais je n’arrive pas à le résoudre j’ai donc dit au clients mot pour mot pour éviter que d’autre fuite de se genre continue faite remanier votre toiture comme ça sa vous évitera d’avoir d’autre surprise j’ai donc effectué un remaniement chez eux réparer une autre fuite en question mais la première fuite en question je n’arrive pas à la résoudre je pensait à une tuile casser au début qui se trouver à l’endroit de la fuite donc pour moi le problème était résolu n’ayant pas de retour négatif pendant quelque semaine voir mois et à ce jour les clients veulent porter plainte il mon envoyer une lettre recommandé en me demandant de rembourser la totalité du chantier de remaniement ou de trouver la solution à mes frais donc si c’est le faîtage et que j’en ai pour 800€ c’est à moi de payer etc et m’emmener au tribunal pour cette fameuse fuite pour la quelle j’ai eu affaire avec eu la toute première fois et qui n’est pas mentionné sur le devis de remaniement ni écris ou que ce soit 

que dois-je faire ?

cdlt

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 300
10 mai 2024 à 17:13

Bonjour,

Rien de pénal dans cette affaire, votre client ne connait pas les procédures et tente de vous faire peur.

Pas de plainte possible.

1

Bonjour , merci pour votre réponse quand je dit porter plainte je me suis mal exprimé il veut m’envoyer une lettre recommandée car il en a marre de cette fuite et que je lui disent depuis 6-7 fois que j’y retourne en l’espace de 5-6mois  que je n’arrive pas à la détecter que sa finira au tribunal et que j’ai l’obligation de résultat et que sa finira mal pour moi car je vais devoir rembourser le remaniement de la toiture etc alors que ce sont des travaux qui non rien à voir car je n’ai ni mentionné dans le devis que le remaniement était préconisé par ma part pour cette fuite je lui ai juste dit comme vous avez 2-3 fuite prévoyez un remaniement toiture sa évitera que que cela se propage à d’autre endroit et résultat des courses j’ai résolu les 2 fuites qui sont inclus dans le devis et celle qui n’est pas inclus et celle qui n’est pas résolu car j’y suis allez dans un premier temps 2 fois pour la fuite qui pause problème je lui au pris 1 dépannage pour cette fameuse fuite la première fois que j’y suis allée et je lui ai dit après le remaniement effectué et qu’il me disent qu’il va m’emmener au tribunal " bah écouter à la rigueur c’est un arrangement à l’amiable je vous rembourse ce dépannage pour cette fuite non résolu car il n’y a pas de résultat concluant et voilà " et pour lui non je doit tout remboursé remaniement et dépannage car j’ai obligation de résultat sur l’ensemble des travaux…

0
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 877
Modifié le 10 mai 2024 à 15:13

Bonjour,

Tout d'abord, un point important. En tant qu'artisan, vous finirez toujours au tribunal.

Ce n'est pas une attaque contre vous. C'est juste qu'il y a des clients procéduriers (et de mauvaise foi), qui n'hésiteront pas à vous assigner en justice. Alors même qu'ils savent pertinemment être en tort et qu'il perdront d'avantage d'argent.

Anticiper cette situation (entre autre en ayant des assurances adaptées), cela fait aussi parti de votre métier d'entrepreneur.

Par contre, assigner en justice, ce n'est pas 'porter plainte'. Et le client qui vous menace de la sorte cherche juste à vous faire peur.

Maintenant, votre description des faits n'est pas vraiment claire. Sans même parler du fait que vous dites avoir 'dit' des choses au client, au lieu de lui avoir donné un écrit. Et dans une situation comme celle ci, au tribunal, à plus forte raison en l'absence d'écrit, ce sera au final celui qui s'exprimera le plus clairement qui aura gain de cause. Donc même si vous arrivez en vous en sortir ici en répondant à son bluff, attention à la prochaine fois.

0