Location terrain à des particuliers - SCI ? Autre régime ?

Julien15088 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 7 mai 2024 à 12:17
Julien15088 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 7 mai 2024 à 14:46

Bonjour,

Avec un ami, nous souhaitons acheter un terrain dans le but de le louer à des particuliers (cela peut passer par airbnb ou en direct avec le locataire avec contrat de location). Nous souhations y installer des tentes et faire uniquement des locations courtes durée.

Nous nous posons la question de quel régime adopter ?
Nous avons pensé créer une SCI à deux, avec 50% des parts chacun (nous allons nous partager tous les frais liés à l'amménagement, l'entretien, et ainsi diviser par deux les bénéfices). Et de ce que j'ai compris, avec ce type de location nous devons obligatoirement opter pour l'Impôt sur les Société.

Nous sommes tous les deux en CDI, nous voulons faire ce projet à côté pour avoir un petit complément de salaire, mais tout ce côté administratif fait un petit peu peur ????

Etant noyé dans une masse d'informations concernant toutes les possibilités de statuts différentes, êtes-ce qu'une SCI à deux pour ce type de projet est cohérent ? Ou avez-vous des mises en garde ?

En vous remerciant par avance pour votre aide

1 réponse

_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 063
7 mai 2024 à 13:37

Je ne connais pas en détail la législation, mais je suis à peu près sûr que vous ne pouvez juste acheter un terrain et y mettre des tentes.

Cela s’apparente à un camping et il faut tout un tas d'autorisations administratives et de permis pour aménager le terrain et le viabiliser.



Sinon, l'activité de camping ou de location saisonnière est une activité commerciale que vous ne pouvez pas exercer via une SCI à l'IR.

La location touristique ça passe en SCI à l'IS, mais aucune idée pour une activité de camping, peut-être faut-il une société dédiée à l'exploitation, à voir.

0
Julien15088 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
7 mai 2024 à 14:46

Merci pour votre réponse ! C'est un peu plus complexe que cela. Nous voulons acheter un terrain NC afin de le louer à des particuliers afin qu'ils y organisent par exemple des soirées, des weekends en forêt, etc... et nous avons pensé à y installer quelques tentes, chaises, tables et autres petits aménagements afin qu'ils ait le strictes minimum et ne pas louer un simple terrain vierge.

Je ne suis pas sûr que Airbnb accepte cela (j'ai déjà vu des terrains vierges avec des lits en camp en location donc je me dis pourquoi pas ?), sinon on passerait en direct avec les locataires par le biais de contrat de location.

0