Succession pour mon conjoint

lily 1926 Messages postés 7 Statut Membre -  
lily 1926 Messages postés 7 Statut Membre -

Je suis propriétaire de ma maison. J'ai mon compagnon qui vit avec moi. Comment ca se passe en cas de mon décès ?

4 réponses

blux Messages postés 27908 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 662

Bonjour à toi aussi (la politesse ne nuit pas),

quels sont les liens avec ton compagnon : union libre, pacs... ?

0
LaBeotienne Messages postés 3446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 355

Bonjour

Votre titre contredit votre message. Si vous vivez en union libre, concubinage, il n'est pas votre conjoint (terme réservé aux couples mariés) et vous aurez à acquitter 60% de droits de succession.

Solution : vous pacser ou vous marier.

Consultez votre notaire.  

0
lily 1926 Messages postés 7 Statut Membre 1

merci de votre réponse. Bonne journée

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Si vous n'êtes pas mariés, un testament est nécessaire si vous souhaitez que votre compagnon ait des droits dans votre maison si vous décédez la 1ère. À défaut, il devra quitter les lieux.

Que souhaiteriez-vous ? Qu'il devienne propriétaire de la maison ? Qu'il en ait l'usufruit et que le bien revienne dans votre famille après son décès ? 

Vous devriez prendre rendez-vous avec un notaire pour être conseillée pour faire au mieux selon vos souhaits. 

0
lily 1926 Messages postés 7 Statut Membre 1

Merci de votre réponse. Je vais suivre votre conseil et contacter un notaire.

Bonne journée

0