Nue propriété en Belgique

AMW - 2 mai 2024 à 11:29
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 2 mai 2024 à 12:10

Bonjour,

Nous possédons une maison en Belgique pour laquelle nos 3 enfants sont nu-propriétaires et nous en avons l'usufruit.

Il se fait que notre fils ayant 1/3 de la nue propriété fait de mauvaises affaires et a contracté des dettes.

Question: Sa part de nu-propriétaire est-elle saisissable et si oui, afin de le protéger, peut-il cèder sa part à ses 2 soeurs et à quelles conditions?

Merci de nous éclairer à ce sujet

2 réponses

Bonjour,

Je ne connais pas le droit belge mais je sais qu’en général les banques n’ont pas très envie de saisir des parts de nue-propriété, puisqu’elles ne peuvent pas en faire grand chose.

Je sais aussi que céder fictivement ses biens à des tiers pour échapper à ses dettes c’est de la fraude, en plus d’être souvent coûteux fiscalement et compliqué juridiquement pour récupérer les biens après. 

Bonne journée, 

0
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 439
2 mai 2024 à 12:10

Mes réponses sont fonction de la législation française

Question: Sa part de nu-propriétaire est-elle saisissable

Au minimum, une hypothèque peut être inscrite sur cette part. Une saisie est possible mais peu probable. 

et si oui, afin de le protéger, peut-il cèder sa part à ses 2 soeurs et à quelles conditions?

Organiser son insolvabilité par une donation est interdit et sévèrement réprimé. 

Par contre, il pourrait vendre sa part de NP à ses sœurs et régler ainsi tout ou partie de ses dettes. 

0