Déclaration d'impôts

anthonyall Messages postés 17 Statut Membre -  
 De-passage -

Bonjour à tous et toutes,

Je me pose une question pour ma déclaration d'impôts. Je suis marié mais séparé de fait. Déclaré à la caf avec ma nouvelle conjointe en vie maritale. Madame a 3 enfants 7 ans, 3 ans et 15 mois, nous avons eus aussi un enfant ensemble né en janvier 2024.. Madame ne touche pas de pension alimentaire. J' en viens à ma question, puis je sur ma déclaration d'impôts, déclarer les enfants à ma charge.. Nous ne sommes aujourd'hui ni pacsé ni rien si ce n'est déclaré ensemble à la caf.

A voir également:

3 réponses

De-passage
 

Bonjour

Ce n'est pas impossible, mais très cadré :

pour pouvoir rattacher fiscalement l’enfant à sa déclaration en tant que beau-parent, vous devez démontrer que vous assumez de façon « effective, exclusive ou principale » la charge matérielle de l’enfant (logement, nourriture, santé, habillement, scolarité…). Le critère éducatif n’est pas pris en compte. Concrètement, « il faut prouver au fisc que l’autre parent ne contribue pas à l’entretien matériel de son enfant. Il ne doit ainsi percevoir aucun revenu, y compris des allocations (sauf les allocations familiales),..

source : https://www.toutsurmesfinances.com/impots/famille-recomposee-comment-declarer-ses-revenus.html

Bonne journée

1
anthonyall Messages postés 17 Statut Membre 4
 

Re,

Merci pour cette réponse, elle commence à m éclairer. Cependant il me paraît indispensable de faire plusieurs déclarations puisque j' ai oublié de mentionner que nous habitons ensemble depuis juillet 2023. Il me faut donc sauf erreur de ma part faire une déclaration pour moi seul de janvier à juillet ainsi que ma conjointe et faire une déclaration de juillet à décembre de mon côté avec les enfants et ma conjointe seule de juillet à décembre. Ma logique est elle bonne ?

Bien cordialement.

Bonne journée 

0
De-passage > anthonyall Messages postés 17 Statut Membre
 

Le site des impôts est assez bien foutu, perso j'écrirais un mail interne, de peur de faire une boulette.

en expliquant bien tout.

Logiquement avec l’impôt à la source, tout changement de situation est à signaler sur le site dans les 60 jours (si j'ai pas lu de travers), bref vieux motard que jamais ..

0
LaBeotienne Messages postés 3452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 356
 

Bonjour

Petite remarque concernant votre situation maritale.

Nous ne sommes aujourd'hui ni pacsés : vous êtes donc en concubinage, et madame est votre concubine, votre compagne.

ma conjointe : terme réservé aux personnes passées devant Monsieur le maire ou Madame la maire.

Les termes appropriés vous permettront de poster des messages plus précis.


0
anthonyall Messages postés 17 Statut Membre 4
 

Merci pour avoir relevé ces erreurs de syntaxe, je ferai désormais attention à effectivement utiliser les bons termes afin que les réponses soient bien adaptées à la situation.

Bien cordialement 

0