Biens meubles - Succession
ChevreuilFiable76 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 17 avril 2024 à 14:02
- Biens meubles - Succession
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Décote succession bien loué - Guide
- Exemple de déclaration de succession remplie - Forum Donation-Succession
6 réponses
17 avril 2024 à 00:07
Le forfait est obligatoire à défaut d'inventaire ou de vente aux enchères.
Si vous n'avez pas de droits à payer (actif net inférieur à 100 000 €) , inutile de vous tracasser, c'est sans incidence.
17 avril 2024 à 10:10
Bonjour, pour commencer merci pour vos réponses.
L'actif a une valeur de 30 000€ forfait meublant de 5% compris.
Je précise que les seuls biens meublant se compose d'un frigo, lave linge, bibliothèques, que ces biens m'appartiennent (factures à mon nom), j' étais associé avec la défunte en indivision en tant que célibataire.
Vais-je devoir faire un inventaire ?
Bonne journée.
17 avril 2024 à 12:47
Vais-je devoir faire un inventaire ?
Non. Le forfait est uniquement à vocation fiscale. Dans votre situation, avec ou sans forfait, cela ne change rien. Ne vous tracassez pas avec ça.
17 avril 2024 à 13:03
A vocation fiscale, justement. Je suis imposé en droit de succession à 60% donc avec le forfait 5% qui a été ajouté à l'actif et qui en augmente la valeur, je vais devoir payer davantage aux impôts. C'est pour ça que j'aimerai le supprimer d'autant qu'il n'y a pas de meubles.
Désolée, je n'avais pas compris que vous étiez taxé à 60 %.
Un certificat pour absence de meubles est toléré par le fisc uniquement lorsque le défunt résidait en Ehpad et ne disposait plus de résidence autre.
Dans votre cas, le forfait s'avère incontournable puisqu'en l'absence de meubles le notaire ne peut procéder à un inventaire. Je ne pense pas que le notaire accepte de faire un inventaire néant.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question17 avril 2024 à 13:25
J'avais dès le début porter à la connaissance du notaire lors d'un premier entretien à son office, le fait qu'il n'y avait pas de meubles, il ma alors dit que cela simplifiait les choses et que le forfait de 5% ne serait pas compté. C'est pour ça que je m'étonne de le voir aujourd'hui dans l'actif. Il y a une contradiction entre la parole et les actes, ce qui est surprenant pour un professionnel. J'aimerai être sur que c'est une erreur de sa part avant de faire une réclamation.
17 avril 2024 à 14:02
Oui, c'est ce que je vais faire en employant les termes adéquat, il ne s'agit pas d'une réclamation mais plutôt d'interrogations.
Merci et bonne journée.