- Stationnement sur voie privée
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
- Citation à comparaître par voie d'huissier - Guide
- Stationnement camion devant maison - Forum Automobile
- Grille salaire hospitalisation privée 2024 - Guide
- Stationnement véhicule utilitaire sur la voie publique ✓ - Forum Automobile
7 réponses
Oui.
Mais il faut qu'il soit organisé et géré par les propriétaires de la voie privée en question, selon convention particulière à passer avec les pouvoirs publics.
La redevance de stationnement, dont l'esprit est de "facturer" à l'usager l’utilisation temporaire du domaine public, ne peut de ce fait être encaissée par des agents publics.
Ces derniers peuvent néanmoins tout à fait verbaliser pour stationnement illégal ou autres infractions au code.
Merci pour votre réponse claire et précise.
Néanmoins, si les agents publics émettent un forfait de post-stationnement sur cette voie privée, quel recours puis-je faire ?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
Le motif est le stationnement sur cette voie privée sans que soit réglée totalement la redevance de stationnement prévue.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionQui a fixé le montant de la redevance et comment ?
Bonjour,
Les voies aux alentours sont des voies publiques avec un stationnement payant de la commune. Je pense qu’elle en profite pour également mettre des FPS sur cette voie privée ouverte à la circulation publique.
La montant de la redevance correspond a celui que la commune a décidé.
Merci pour votre retour.
" Je pense qu’elle en profite pour " : il ne s'agit pas ici de "profiter", ce n'est pas comme ça que ça marche.
Il faut juste exiger de la part de l'administration qui a infligé ce FPS la base supposée légale ayant justifié cette contravention, en l’occurrence il s'agit généralement d'un arrêté du maire qui instaure un stationnement limité/payant dans telle ou telle rue.
À défaut, la contravention est nulle.
Et elle est de toute façon nulle puisque, dans le cas où il existerait, cet arrêté instaurant le stationnement payant sur du domaine privé, même ouvert à la circulation publique, pourra être attaqué : il est juste illégal qu'une puissance publique collecte des redevances d'occupation sur un terrain privé.