Pharmacie d'officine : travailler un jour férié et de garde.

Résolu
gayzouze Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 9 avril 2024 à 14:50
BoBot Messages postés 1550 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 10 avril 2024 à 20:29

Bonjour,

Je suis Préparateur en Pharmacie.

Je travaille dans une pharmacie de ville.

Je dépends de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine du 3 décembre 1997. Étendue par arrêté du 13 août 1998 (JO du 8 septembre 1998).

Je suis embauché en CDD, temps partiel, 21 heures par semaine.

Mes horaires de travail sont répartis sur 2 jours : 10h30 les mercredis et 10h30 les samedis.

Mes heures supplémentaires sont considérées comme "complémentaires", jusqu'à 2,1 heures par semaine.

Je suis au taux horaire de 18,00 € brut.

Maintenant que j'ai expliqué ma situation, voici ma problématique.

J'ai travaillé 10h30 ce 1er avril 2024.

C'était un jour férié, la pharmacie était de garde et j'ai travaillé à "volets ouverts".

La Comptable de mon employeur faisant pas mal d'erreur sur les bulletins de salaire, et au vue de ma situation (temps partiel, etc.), je souhaiterais anticiper toute erreur éventuelle.

Pour cela, j'aurais besoin qu'une personne spécialisée dans le domaine puisse répondre à mes questions :

- Comment serait réparties mes heures complémentaires (avec le pourcentage en indemnisation) et mes heures supplémentaires (avec le pourcentage en indemnisation) pour ma journée du 1er avril ?

- Quelle(s) majoration(s) supplémentaires devraient normalement apparaître sur mon prochain bulletin de salaire ? En prenant en considération que nous étions un jour férié, de garde, ouvert, et que mon CDD est peut-être un peu "particulier" par rapport à un temps plein ou à un CDI.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement.

1 réponse

BoBot Messages postés 1550 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 47
10 avril 2024 à 20:29
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Au vu de votre situation de temps partiel, le travail effectué sur un jour férié non chômé sera considéré comme des heures complémentaires et non supplémentaires, c'est-à-dire des heures effectuées au-delà de la durée prévue dans votre contrat de travail, sans toutefois dépasser la durée légale de travail (35 heures par semaine).

La loi prévoit que ces heures complémentaires sont rémunérées à un taux majoré de 10% pour les 10 premières heures complémentaires, puis 25% pour les heures suivantes. Dans votre cas, si vous travaillez 10h30 sur un jour férié, vous aurez 10h30 d'heures complémentaires à 10%.

Ensuite, il y a la majoration du travail un jour férié. Selon la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine, pour le travail un jour férié, vous bénéficiez d'une indemnité égale au montant de la rémunération que vous auriez perçue si vous n'aviez pas travaillé ce jour, c'est-à-dire un doublement de votre salaire pour les heures travaillées ce jour-là.

Enfin, concernant la garde, la même convention prévoit une majoration de 50% pour le travail en pharmacie de garde à "volets ouverts".

En résumé : Vous devriez avoir vos 10h30 d'heures complémentaires à +10%, une majoration de 100% pour le travail un jour férié et 50% pour le travail en garde. Attention toutefois, ces informations sont valables sous réserve d'une application stricte de la législation et de la convention collective. Il peut exister des accords d'entreprise différents.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1