Mon père peut il avoir des ennuis à cause de moi?

Mayeul - 1 avril 2024 à 13:08
Energizor Messages postés 25913 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 1 avril 2024 à 14:30

Bonjour,

J'ai 15 ans et mes parents sont divorcés depuis 2 ans, ils sont en garde partagé 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances par quinzaine.

Je suis depuis la rentrée de septembre au lycée en internat ce qui fait que je ne suis chez mes parents que le week-end et les vacances.

Mes 2 parents fréquentent quelqu'un chacun de leur coté, mais aucun ne vit en couple.

Vendredi après midi je rentre chez ma mère et je remarque que son nouveau compagnon est présent, je vais déposer mes affaires dans ma chambre et je remarque qu'un 2eme lit a été installé et que l'ont a déplacé mes affaires pour en mettre d'autre qui ne sont pas à moi, je vais demander des explications à ma mère qui me dit que son nouveau compagnon vient d'emménager ici et que je devrai partager ma chambre avec un de ses 2 enfants.

J'ai pris mes affaires et j'ai quitté la maison et suis allé chez mon père (ils habitent tous les 2 dans la même ville à 5 minutes de bus), sur le chemin je reçois un sms de ma mère me demandant de revenir sinon elle irait porter plainte contre mon père pour non présentation d'enfant.

Je ne suis pas revenu et je suis encore là chez mon père, le problème est que je ne lui ai pas parlé de cette menace de plainte de la part de ma mère.

leurs rapports ont toujours été très conflictuels, mais malgrés ça j'étais assez libre jusqu'à présent d'aller chez l'un ou l'autre pour juste une soirée ou une après midi et de rentrer dormir ou je voulais.

Clairement je n'ai pas envi de partager ma chambre avec un presque inconnu, et je souhaiterai avoir mon domicile permanent chez mon père.

mes questions:

Mon père aura t il des ennuis en cas de plainte?

Est ce que je dois écrire au Jaf pour faire modifier mon mode de garde? où c'est à mon père de le faire? (sachant que dans les faits le jugement n'a jamais été respecté sauf pour les vacances car je dors chez l'un ou l'autre selon mes envies et les circonstances)

dans l'attente d'un jugement est ce que je pourrai choisir ou dormir?

merci.

M.

1 réponse

Energizor Messages postés 25913 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 19 408
1 avril 2024 à 14:30

Bonjour,

"Mon père aura t il des ennuis en cas de plainte?"
Ton père risque effectivement de gros ennuis si ta mère porte plainte. Cela s'appelle un délit de non-présentation d'enfant, et ça peut être puni d'un an de prison et 15000 € d'amende selon l'article 227-7 du code pénal.

"Clairement je n'ai pas envi de partager ma chambre avec un presque inconnu"
Si ça se trouve, ça va super bien se passer. Tu devrais au moins essayer.

"Est ce que je dois écrire au Jaf pour faire modifier mon mode de garde? où c'est à mon père de le faire?"
Les deux.

"dans l'attente d'un jugement est ce que je pourrai choisir ou dormir?"
Vu comme c'est parti, la situation risque de dégénérer et ta mère peut exiger que le jugement qui fixe ta garde soit respecté très exactement.

Voici ce que j'en pense : tu devrais parler à ton père de la situation, retourner chez ta mère et faire profil bas. Ce qui ne vous empêche pas, ton père (s'il est d'accord) et toi d'écrire au JAF pour faire modifier le mode de garde. A 15 ans, le juge t'entendra et tiendra compte de ton avis.


1