Ma locataire n’a pas adhéré à EDF au début de son bail
Energizor Messages postés 26198 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 - 21 mars 2024 à 16:03
- Ma locataire n’a pas adhéré à EDF au début de son bail
- Contrat de bail à imprimer - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Tarif edf 2024 pdf - Guide
- Restriction edf 3000w - Guide
- Edf pr simm bred ✓ - Forum Consommation
2 réponses
Modifié le 21 mars 2024 à 16:11
Bonjour,
"EDF m’ayant dit que c’était automatique à l’arrivée de la locataire."
Oui et non. Votre contrat aurait été résilié automatiquement si la locataire avait souscrit un contrat avec le fournisseur de son choix dès son entrée dans les lieux.
"Ma locataire n’a pas adhéré à EDF au début de son bail"
Depuis 2007, le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence. Votre locataire n'était pas obligée de choisir EDF comme fournisseur.
"Lorsque j’ai appelé le service client, au départ la conseillère d’EDF m’a invitée à contester la facture et à demander le remboursement avec un engagement de traitement sous 15aine."
Cette conseillère vous a raconté n'importe quoi.
Le gestionnaire a raison. Vous devez vous retourner vers votre locataire.
Si votre locataire refuse de vous rembourser (sous prétexte que c'est votre facture et qu'elle n'a pas à la payer, que vous n'avez pas le droit de lui revendre de l'électricité, etc.), vous lui direz que vous porterez le litige devant le tribunal judiciaire.
Généralement, quand ce genre d'affaire arrive au tribunal, le juge condamne le locataire à payer au propriétaire une indemnité correspondant à l'électricité consommée (jurisprudence de la cour de cassation https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000028041058)
21 mars 2024 à 15:58
Ce n'est pas à votre fournisseur d'électricité de s'immiscer dans votre relation locative.
Très basiquement, votre contrat se poursuit jusqu'à résiliation et vous êtes en conséquence redevable de la consommation auprès de votre fournisseur jusqu'à cette date.
Et ce même si votre locataire a emménagé plusieurs mois avant cette résiliation.
Par contre, au nom du principe que "celui qui consomme paie", vous êtes en droit de demander une indemnisation au locataire.
Mais il vous faudra prouver ce qu'il a consommé, ce qui n'est pas évident si vous n'avez pas effectué de relevés des compteurs à son emménagement.